mercredi 15 août 2007 par AFP

Le président ivoirien Laurent Gbagbo a longuement reçu mardi soir les représentants des forces armées loyalistes, venues exprimer leur inquiétude et réclamer des primes, sans toutefois céder à leurs revendications, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Le chef de l`Etat s`est entretenu avec des responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS, gendarmerie, police et armée loyalistes) pendant cinq heures mardi soir au palais présidentiel d`Abidjan.

Des centaines de membres des FDS s`étaient présentés mardi après-midi aux portes du palais présidentiel pour y être reçues, avait constaté l`AFP.

Selon ces sources, les FDS ont réclamé au président des primes et promotions et se sont inquiétés du non paiement des arriérés de primes et d`une éventuelle reconnaissance des grades militaires acquis par leurs anciens ennemis rebelles, avec lesquels M. Gbagbo s`est réconcilié au printemps.

Les discussions se sont achevées "sans que le président ait cédé aux revendications de primes supplémentaires", ont indiqué ces sources.

M. Gbagbo a toutefois rassuré les FDS sur le prochain paiement d`arriérés de primes dues par l`Etat. Il leur a également indiqué que rien n`était arrêté sur la question des grades rebelles, ont-elles ajouté.

Le porte-parole de la présidence ivoirienne, Gervais Coulibaly, a de son côté déclaré à l`AFP que le chef de l`Etat "a répondu clairement aux questions que les FDS se posaient sur la gestion de leur carrière". "Il n`y avait pas de revendications à proprement parler", a-t-il affirmé.

La presse n`a pas été autorisée à assister à cette rencontre.

Les FDS (30.000 au total) ont défendu M. Gbagbo et lui ont permis de garder le contrôle de la moitié sud du pays lors de la tentative de coup d`Etat de la rébellion des Forces nouvelles (FN) en septembre 2002.

Le mécontentement, qui s`exprime régulièrement depuis 1990, d`une partie des militaires ivoiriens, a notamment joué un rôle déterminant dans le coup d`Etat réussi de 1999 et dans la tentative de coup d`Etat de 2002.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023