mardi 14 août 2007 par AFP

La police sierra-léonaise maintient son maillage sur le territoire dans l'attente des résultats des élections présidentielle et législatives du 11 août, conformément à la demande du président sortant Ahmad Tejan Kabbah, a annoncé mardi le chef de la police.
"Nous sommes toujours en état d'alerte. Nous patrouillons sans relâche dans les quatre coins du pays en cas de représailles" entre partis après l'annonce des résultats, a déclaré à l'AFP l'Inspecteur général Brima Acha Kamara.

Lundi soir, le président Kabbah a ordonné aux forces de sécurité du pays de répondre "avec fermeté" aux éventuelles tentatives de semer le trouble. Peu auparavant, une radio proche du Congrès de tout le peuple (APC, principal parti d'opposition) avait annoncé une victoire de cette formation aux élections générales alors qu'aucun résultat significatif n'a encore été publié par la Commission nationale des élections (NEC).

Au lendemain des élections, des membres des deux partis favoris du scrutin, l'APC et le Parti du peuple de Sierra Leone (SLPP, au pouvoir), avaient également échangé des accusations de tentative de fraude ou d'intimidation.

"Tout s'est bien passé (pour l'instant) et nous sommes prêts à toute éventualité", a rassuré M. Kamara.

Depuis la fin du scrutin, la NEC égrène les résultats au compte-gouttes et n'en avait publié mardi que moins de 1%.

Les premiers résultats très partiels provenant de cinq districts sur quatorze placent l'APC en tête et font état d'un taux de participation avoisinant les 75%.

Christiana Thorpe, chef de la NEC, a indiqué lundi que des résultats complets seraient publiés dans les délais prévus par la Constitution, c'est à dire 12 jours après le scrutin.

Les Sierra-léonais ont voté en masse et dans le calme le 11 août pour des scrutins ayant valeur de test démocratique pour cette ancienne colonie britannique dont l'image est ternie par une guerre civile (1991-2001) qui figure parmi les plus violentes de l'histoire moderne.

Le bon déroulement du vote a rassuré nombre d'observateurs, après les affrontements politiques qui avaient perturbé le début de la campagne électorale, mais beaucoup ont toutefois averti qu'il était nécessaire d'attendre les résultats et la réaction des différents partis pour se prononcer.


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023