mardi 14 août 2007 par Le Nouveau Réveil

Après les partis politiques, la CEI a remis, hier, à son siège, le CD comportant les listes électorales 2000, aux structures partenaires impliquées dans le processus électoral. Ainsi, les responsables et représentants de la CNSI, de l'ONI, de CNCA, de l'OLPED, de la COMEL, du CNP et de la Division électorale de l'ONUCI sont entrés en possession de la liste électorale qui a servi aux joutes précédentes. A charge pour eux, selon le président de la CEI, d'y apporter des observations. Robert Mambé a en outre profité de la rencontre d'hier avec ses partenaires pour lever un coin du voile sur ce que sera la future liste électorale de la tout aussi future élection. Il a présenté quatre cas de figure complémentaires dont la somme constituera la liste électorale définitive des joutes électorales à venir. Les futurs électeurs sont :
1-Tous ceux déjà inscrits sur la liste électorale de 2000 et qui auront leurs papiers tel que recommandé par l'accord de Ouagadougou. 2-Tous ceux inscrits sur la liste électorale de 2000 mais qui ont perdu leurs papiers du fait de la guerre. Et qui les auront à l'issue de la reconstitution des registres d'état-civil.
3-Les Ivoiriens qui avaient 18 ans au moins en 2000 mais qui n'avaient pas de papier. Ceux-ci doivent se présenter aux audiences foraines. 4-Enfin la catégorie d'Ivoiriens qui n'avaient pas encore 18 ans en 2000 et qui les auront pendant l'année électorale, c'est-à-dire au 31 mars 2008. "La liste électorale des futures élections sera la somme de ces quatre cas", a tenu à préciser le président de la CEI, à l'attention de ses partenaires et de la presse. Non sans avoir précisé que "ce n'est pas la liste électorale de 2000 seule qui va servir pour les élections prochaines". Robert Mambé a aussi rassuré les uns et les autres sur "la clarté, la transparence, la justice, la rigueur dans l'établissement des listes électorales".
Yves M. Abiet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023