lundi 13 août 2007 par Autre presse

Le centre d'informations commerciales de l'USAID en Afrique occidentale aide les hommes d'affaires ghanéens à mieux commercialiser leurs produits.

Washington - Des artisans du Ghana spécialisés dans la fabrication de meubles et d'autres objets destinés à la maison voulaient accroître leur chiffre d'affaires, mais n'avaient ni le savoir-faire ni l'argent pour y parvenir.

Aujourd'hui, avec l'aide du Centre d'informations commerciales de l'USAID en Afrique occidentale (West African Trade Hub, ou WATH), les articles de la société Premium Ex-Im, qui a son siège au Ghana, parviennent à des milliers de clients aux États-Unis par le truchement des grands magasins américains Target et Cost Plus World Market.

Les spécialistes du centre WATH ont donné des conseils aux directeurs de la société pour que leurs produits soient mieux adaptés aux marchés de l'exportation et pour améliorer l'efficacité de leur entreprise.

Selon l'un de ses fondateurs, M. Kweku Forson, le centre WATH a guidé les cadres de l'entreprise pour qu'ils soient en mesure de satisfaire de plus grosses commandes après l'expansion de l'entreprise.

Le centre WATH nous a fourni une aide technique dans le domaine de la conception des produits, de leur production et du financement de l'entreprise. Grâce à cette assistance, nous avons été en mesure de remplir totalement et en temps voulu une grosse commande pour Target , a expliqué M. Forson.

Le centre WATH aide aussi les fabricants à exposer leurs produits dans des foires commerciales et peut leur fournir des informations sur la façon de nouer des liens avec des sociétés avec lesquelles ils souhaiteraient travailler.

Un autre fondateur de la société Premium Ex-Im, M. Robert Ellis, a lui aussi bénéficié de l'aide du centre WATH : il a appris à être l'agent d'autres fabricants voulant exporter leurs produits.

Pour la première fois, des fabricants ghanéens peuvent montrer leurs produits à des acheteurs internationaux lorsque ces derniers viennent au Ghana sans que cela ne leur coûte quoi que ce soit. Pour eux, c'est de la publicité internationale gratuite qui a d'heureux effets sur leur production , a-t-il déclaré.

Les avantages conférés par les centres d'informations commerciales de l'USAID s'étendent aussi aux familles car, a fait observer M. Robert Ellis, les artisans qui, avant, étaient occupés pour quelques jours seulement et devaient ensuite aller à la recherche de nouvelles commandes, ont aujourd'hui du travail régulier en raison de l'accroissement des exportations et des commandes.

Selon Kweku Forson, la création d'emplois a eu des effets positifs et réduit les tensions au niveau local. Lorsque les gens n'ont pas de travail, ils sont plus à même de causer des problèmes dans la communauté, et aujourd'hui ces tensions ont diminué , a-t-il indiqué.

Les centres d'informations commerciales de l'USAID (www.africatradehubs.org), qui ont été créés à deux endroits en Afrique occidentale, à Accra (Ghana) et à Dakar (Sénégal), aident les entreprises de 21 pays à tirer le meilleur parti possible de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA). Un centre semblabe a été créé pour l'Afrique orientale et centrale et un autre pour l'Afrique australe.

En vertu de l'AGOA, les pays d'Afrique subsaharienne qui progressent sur la voie de la réforme aux plans économique, légal et des droits de l'homme, bénéficient d'avantages commerciaux et peuvent exporter nombre de leurs produits en franchise de douane vers les États-Unis.

Lorsque de locale, la clientèle devient internationale, la gamme des produits offerts change du tout au tout ; les marchés ciblés sont différents et il faut adapter les critères de production et maintenir la qualité , a expliqué Mme Vanessa Adams, l'une des responsables du WATH.

Selon Mme Nora Bannerman, directrice de la société Sleek Garments , le centre d'informations commerciales WATH l'a aidée à résoudre plusieurs des problèmes qui ne manquent pas de se manifester quand une petite entreprise décide d'exporter ses articles, des complications liées notamment à la commercialisation, à la négociation des prix et au conditionnement des produits pour qu'ils respectent les normes internationales.

On peut obtenir toutes les informations dont on a besoin au centre WATH , a-t-elle souligné.

L'artisanat représente un énorme marché international. Si nous sommes en mesure d'enregistrer une croissance et de récupérer une plus grosse part du marché, d'autres sociétés ghanéennes suivront notre exemple , a fait observer M. Kweku Forson.

Les centres d'informations commerciales de l'USAID offrent aussi une assistance pour faciliter la participation aux foires commerciales et organisent des ateliers de formation à l'intention des hommes d'affaires et des responsables de gouvernement à propos des documents incontournables liés à l'exportation de produits vers les États-Unis.

Par Kathryn McConnell
Rédactrice de l'USINFO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023