lundi 13 août 2007 par Le Nouveau Réveil

C'est par le Département de Prikro, chez les ANDOH, que le Secrétaire Général du PDCI-RDA, Pr ALPHONSE DJEDJE MADY, a entamé sa tournée dans les Délégations Départementales. Le Vendredi dernier, il a sillonné trois localités du Département où il a pu s'apercevoir du bon état de santé de son parti dans le Pays ANDOH. La grande mobilisation dont ont fait preuve les militants à chacune des étapes de sa visite, est l'illustration parfaite de cet état de fait. Le récent passage du Président du FPI, PASCAL AFFI N'GUESSAN, dans ledit Département, à l'évidence, n'a eu pour effet qu'une petite goutte d'eau dans la mer. Dans la journée du vendredi dernier, le Secrétaire Général du PDCI a eu trois grandes rencontres avec les militants du Département, qui ne se sont pas fait prier pour réaffirmer leur indéfectible attachement au Président HENRI KONAN BEDIE et au PDCI-RDA. A PRIKRO, Donguikro, KOFFI-Amonkro, le Général a exhorté les militants de son parti à prendre à nouveau rendez-vous avec l'histoire en renouvelant leur confiance au PDCI-RDA. GRANDE DEMONSTRATION
DE FORCE A PRIKRO. Le premier meeting s'est tenu à PRIKRO. Et c'est le centre culturel qui a servi de cadre à la rencontre qui a mobilisé toutes les forces vives de la localité. Avec en tête toute la notabilité et autorités coutumières. Le Délégué Départemental MOISE KOUMOE KOFFI, très fier de la mobilisation, n'a pas manqué de saluer la détermination des militants : "Je suis heureux parce que des gens sont venus dire que le PDCI-RDA est mort à PRIKRO. Vous êtes là nombreux pour démontrer le contraire. Dieu réserve toujours des hommes expérimentés pour sauver un Pays en détresse" a-t-il soutenu. Egalement, il a recommandé la vigilance et la sérénité aux militants "Si on vous donne de l'argent, prenez mais choisissez ce qui fait votre bonheur. Le PDCI-RDA sera toujours premier" ajouta le Délégué. Le décor planté, place a été faite au Pr ALPHONSE DJEDJE MADY pour s'adresser au peuple ANDOH "J'arrive à la demande du Président BEDIE. Il vous salue chaleureusement. Il vous doit une visite, il va venir vous voir. Mais comme on raconte beaucoup de choses, il m'a envoyé vous parler" a dit d'emblée DJEDJE MADY. Poursuivant, il a mis à nu les mensonges distillés par le FPI dans le Département. Et invité le peuple ANDOH à faire encore une fois le bon choix. "Le PDCI-RDA avec les Présidents HOUPHOUET et BEDIE a maintenu le Pays en paix. En 1999, le Président BEDIE avait la possibilité d'envoyer d'autres militaires pour déloger les mutins. Mais il n'a pas voulu verser le sang des Ivoiriens. Le coup d'Etat nous a fait perdre beaucoup. Mais entre avant et maintenant, vous savez ce qui est meilleur pour vous. On vous a dit qu'on achèterait le café et le cacao à 3000 F, est-ce à ce prix que ces produits sont vendus aujourd'hui ? Alors à vous de comprendre. Le FPI exploite le pétrole du pays. Mais où va cet argent ? La Côte d'Ivoire mérite mieux que ça. On vient vous parler de villages que le FPI a électrifiés. Mais pour électrifier, il faut créer l'énergie. C'est le PDCI-RDA qui a créé le courant qu'on vend aujourd'hui ailleurs (). On a promis aux jeunes des usines. Aucune n'a été construite. Pire, plusieurs usines qui existaient déjà ont fermé. A l'école, on ne travaille plus avec le stylo mais avec des fusils. On pousse nos enfants à être des chairs à canon. Vous devez choisir votre avenir. Donnez la Côte d'Ivoire à BEDIE pour qu'elle soit à nouveau belle. Avec le FPI, on a appris beaucoup de choses qui donnent la mort, couvre-feu, escadron de la mort Avec le PDCI, on a appris beaucoup de choses qui donnent la vie. Le FPI c'est la mort. Le PDCI c'est la vie" a soutenu DJEDJE MADY.
LES MENSONGES DU FPI
MIS A NU A DONGUIKRO
La deuxième étape de la tournée a conduit le Pr DJEDJE MADY et la délégation qui l'accompagne dans le village de Donguikro, localité récemment visitée par AFFI N'GUESSAN. Au nom du Délégué Départemental, Monsieur KOUASSI Ali, fils du village, s'est adressé à la population pour dissiper toutes les contrevérités véhiculées par le FPI "() AFFI N'GUESSAN a dit ici que le PDCI a préparé la nourriture sans la sauce. Ce que le FPI est venu faire. Or on ne peut pas manger cette sauce du FPI, parce que trop salée". Propos de KOUASSI Ali. Le Secrétaire Général ALPHONSE DJEDJE MADY a, lui, indiqué ceci "On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Vous savez ce que le PDCI-RDA peut encore faire pour la Côte d'Ivoire. Les routes, la paix, les hôpitaux, les écoles, c'est l'?uvre du PDCI-RDA. Le seul bien capital dans ce pays est l'?uvre du PDCI-RDA, des Présidents HOUPHOUET et BEDIE. Vous avez le choix entre la vie avec le PDCI-RDA et la mort avec le FPI. Avec le FPI, la route est bouchée, c'est 7 années de souffrances, de pauvreté, ça suffit " dixit DJEDJE MADY.
L'APOTHEOSE A KOFFI-AMONKRO
Le Secrétaire Général du PDCI-RDA a clos sa tournée dans le Département de PRIKRO par la Sous-préfecture de KOFFI-AMONKRO. Aux militants de cette localité qui, à travers leur mobilisation, ont confirmé qu'ils constituent un bastion imprenable du PDCI-RDA, DJEDJE MADY leur a lancé cet appel "Des gens se promènent ici pour dire que le PDCI-RDA est vieux. C'est parce qu'il n'y a pas de vieux entre eux que le FPI nous a conduits à la guerre. Le PDCI-RDA est fier d'être le deuxième vieux parti d'Afrique après l'ANC. (..). Depuis 7 ans, on souffre, on meurt, on s'appauvrit. On exploite le pétrole, le gaz et on ne sait pas où va l'argent. La Côte d'Ivoire a connu la paix, la prospérité avec le PDCI-RDA. Ce n'est pas pour les 500F d'AFFI N'GUESSAN que vous allez oublier votre pays". Avant de quitter KOFFI-AMONKRO, le Secrétaire Général et sa Délégation se sont rendus au domicile du Roi des "ALUI" NANAN ANZAN KPIN III (YVES YAO KOUAME à l'Etat civil, anciennement Secrétaire Général de la Primature sous SEYDOU DIARRA) pour le saluer. Toute chose que le Roi a appréciée à sa juste valeur. Outre le Secrétaire Général, la Délégation qu'il conduit comprend : l'Inspecteur du parti, M. KOUADIO MARCELIN, TOURE MOMO, MICHEL BENOIT COFFI, SALE POLI, SERY BI N'GUESSAN BERNARD, PAYNE ANDRE, KOUDOUGNON BALE, KONAN KOFFI MARIUS, Mmes ALLAH JEANNE et ESSOUBO AUGUSTINE. Le Député ASSALE Koffi Eugène, Président du Conseil Général de M'Bahiakro, était également au côté du Secrétaire Général.
PAUL KOFFI, Envoyé Spécial