samedi 11 août 2007 par Reuters

BRAZZAVILLE - Le camp du président congolais Denis Sassou-Nguesso a maintenu son emprise sur le pouvoir en remportant 90% des sièges aux élections législatives, indiquent les résultats officiels publiés vendredi.

Le Parti congolais du Travail (PCT) de Sassou-Nguesso et les groupes alliés ont obtenu 124 des 137 sièges à l'issue des deux tours de scrutin tenus le 24 juin et le 5 août, selon les résultats publiés par le ministère de l'Administration territoriale.

L'abstention a été forte et le premier tour, boycotté par certains partis d'opposition, a été si perturbé qu'il a fallu l'annuler et organiser un nouveau scrutin dans plus de dix pour cent des circonscriptions.

L'opposition a obtenu 11 sièges. Dans deux circonscriptions reculées dont la situation géographique a entravé le vote, un nouveau scrutin devra se tenir.

Les partis d'opposition ont accusé le gouvernement d'avoir placé à la commission électorale des personnes qui lui étaient favorables et d'avoir falsifié des listes électorales.

Les principaux groupes d'opposition ont décidé de participer aux élections, mais dans de nombreuses régions du nord, le candidat officiel n'avait pas d'adversaire.

Sassou-Nguesso est arrivé au pouvoir en 1979 à la tête d'un régime militaire et il s'y est maintenu pendant treize ans avant de perdre les élections de 1992 au cours d'une transition démocratique. Il est revenu au pouvoir en 1997 à la faveur d'un soulèvement soutenu par l'Angola qui a déclenché une guerre civile de deux ans.

Il a été confirmé dans ses fonctions par une élection présidentielle, en 2002. Le prochain scrutin présidentiel est prévu en 2009.

Bien que le Congo soit le cinquième producteur de pétrole d'Afrique sub-saharienne, plus de la moitié de sa population vit sous le seuil de pauvreté. Le pays a été placé au 14e rang des nations les plus corrompues du monde dans une étude sur la Transparence Internationale de 2006.

Par Christian Tsoumou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023