samedi 11 août 2007 par Nord-Sud

Le Premier ministre a procédé, le 1er août, à la nomination du coordonnateur du Pnrrc en la personne de Ouattara Daniel.


Le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (Pnrrc) crée par arrêté n°146 PM/CAB du 25 juin 2007 connaît maintenant son coordonnateur.

Par arrêté 158/PM/CAB du 1er août 2007, Ouattara Kossomina Daniel est nommé coordinateur du Pnrrc. Il remplace à ce poste le général Ouassenan Koné. Suite aux accords de paix de Ouagadougou, le Programme national du désarmement, démobilisation et réinsertion et réhabilitation communautaire (Pnddr/Rc) a été dissous par le président Laurent Gbagbo. Guillaume Soro, maître d'?uvre des accords du 4 mars a crée le Pnrrc.

Ce Programme national est un organe technique chargé d'assurer l'exécution sur le terrain de l'accord de Ouagadougou relatif à la mise en oeuvre du service civique adapté aux ex-combattants démobilisés, à la réinsertion économique et sociale des ex-combattants et des communautés d'accueil, affectées par la crise sociopolitique, à la réhabilitation communautaire en vue de la restauration du capital social et de la cohésion sociale , indique un document relatif à ce programme.

Le désarmement des ex-combattants et le démantèlement des milices étant désormais du ressort du Centre de commandement intégré (Cci).

Né en juillet 1966, Ouattara Kossomina Daniel est un fidèle du chef du gouvernement. Chef de cabinet du secrétaire général des Forces nouvelles de janvier à août 2003, le coordonnateur a été chargé parallèlement d'animer le groupe de contacts à la primature entre les forces loyalistes et les ex-rebelles. En septembre 2004, il a intégré le personnel de cette institution. Il est d'abord nommé coordonnateur général adjoint du Programme national de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et de la réhabilitation communautaire (Pnddr-Rc), puis chargé du suivi et de l'évaluation de l'impact des programmes de réhabilitation communautaire, de la cohésion sociale sur les zones affectées par le conflit. Conseiller spécial du Premier ministre pour la défense et la sécurité, il occupait également les fonctions de coordonnateur primature Cos, Fds-ci, Fds-Fn, Forces impartiales et responsable du suivi et évaluation du stage de formation en sécurité Fds-ci/Fds-Fn en Afrique du Sud de mars à avril 2005.


Coulibaly Brahima

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023