samedi 11 août 2007 par Notre Voie

Un Conseil des Ministres s'est tenu ce vendredi 10 août 2007 de 10 heures 45 minutes à 11 heures 50 minutes au Palais de la Présidence de la République, sous la Présidence du Président de la République, Son Excellence Laurent GBAGBO. Le Conseil a entendu une communication du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, relative à la cérémonie dénommée Flamme de la Paix qui a eu lieu à Bouaké, le 30 juillet 2007. Le Conseil a également examiné plusieurs projets de décrets. Dès l'entame du Conseil, le Président de la République a félicité le Premier Ministre et l'ensemble du Gouvernement pour l'organisation et leur participation effective d'une part à la cérémonie de la Flamme de la paix le 30 juillet à Bouaké et, d'autre part, à la commémoration du 47ème anniversaire de l'accession de notre pays à l'indépendance. 1/ Au titre des communications
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Président du Comité d'organisation de la cérémonie de la Flamme de la paix, a fait un compte rendu de ladite cérémonie.
Le Conseil entendu, a adopté les conclusions de cette communication et a pris les décisions suivantes :
- le changement de dénomination du stade municipal de Bouaké qui sera baptisé stade de la paix ; - la réalisation à Bouaké d'un monument dédié à la paix ;
- la consécration de la journée du 30 juillet journée nationale de la réconciliation et de la réunification. Par ailleurs, le Gouvernement, tout en renouvelant sa gratitude aux Chefs d'Etat et de Gouvernement, aux délégations étrangères, au corps diplomatique, à toutes les organisations et aux populations qui ont effectué de façon massive le déplacement au Stade Municipal de Bouaké pour célébrer l'unité et la paix retrouvées en Côte d'Ivoire, a réaffirmé son engagement à accélérer la mise en ?uvre de l'Accord politique de Ouagadougou. C'est pourquoi, le Président de la République a instruit le Conseil pour que dès le retour des vacances des membres du Gouvernement prévu pour le 31 août 2007, les questions relatives au service civique et à l'organisation des élections soient abordées et traitées avec diligence.
2/ Au titre des décrets
Sur présentation des responsables des départements ministériels concernés, et après examen du Conseil, le Président de la République a signé plusieurs décrets. Ainsi, au titre du Ministère des Mines et de l'Energie, le Président de la République a signé plusieurs décrets portant attributions de permis de recherches minières à différentes sociétés. Le président de la République a également signé les décrets portant organisation :
- du Ministère des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ;
- du Ministère de la Lutte contre le SIDA ;
- du Ministère l'Industrie et de la Promotion du Secteur Privé ;
- du Ministère de l'Environnement, des Eaux et Forêts ;
- du Ministère de la Famille, de la Femme et des Affaires Sociales ;
- du Ministère de l'Intégration Africaine. Par ailleurs, avant de souhaiter de bonnes vacances au Gouvernement et de lever la séance, le Président de la République a signé plusieurs décrets de nomination, au titre des mesures individuelles. Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, le Président de la République a signé des décrets portant nomination :
- d'un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près les Etats-Unis d'Amérique
- d'un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près les Etats-Unis du Mexique ;
- d'un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près la République d'Angola ;
- d'un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire près la République Fédérative du Brésil. Au titre du Ministère des Transports, le Président de la République a également signé :
- Un décret portant nomination du Secrétaire Général de l'Observatoire de la Fluidité des Transports
- Un décret portant nomination du Directeur des Affaires Maritimes et Portuaires.

Fait à Abidjan, le 10 août 2007
Le Ministre de l'Intégration Africaine
Porte-parole du Gouvernement

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023