vendredi 10 août 2007 par Nord-Sud

Les médecins sont en grève depuis 48h. Leur leader menace de durcir le mouvement si rien n'est fait dans les meilleurs délais .


Au lendemain du mouvement de grève largement suivi, le leader du syndicat national des cadres de la santé Dr Magloire Amichia a animé un point de presse hier au Chu de Treichville pour apporter un éclairage sur les motifs réels de leur action.

Le premier motif de ce débrayage, selon le secrétaire général du Synacass-ci est l'application immédiate de la nouvelle grille salariale, la poursuite du reclassement aux grades supérieurs de tous les cadres de la santé, l'affectation de tous les nouveaux médecins et le paiement de leur salaire à partir du 2 janvier 2007.

A cette occasion, Dr Magloire Amichia a révélé que depuis huit mois la question fait l'objet de discussion avec le gouvernement sans aucune avancée notable. Alors que le pré forum social de février et mars 2007 de Grand-Bassam a adopté la grille salariale des cadres supérieurs de la santé et des enseignants du supérieur.

Les seconds cités ont à l'issue de la grève de 8 mois initiée par la Coordination nationale de l'enseignement supérieur (Cnec) ont obtenu gain de cause, alors que les cadres supérieurs de la santé, restent encore en rade des avancées sociales.

Autre grief des médecins, c'est le deuxième décret pris par le chef de l'Etat pour la prise en compte du doctorat dans la fonction publique.

Ce décret ne prend en compte que ceux qui enseignent, c'est-à-dire à peine 5 % d'entre nous, laissant de côté ceux qui exercent dans les hôpitaux. En clair pour exercer comme médecin notre diplôme n'est pas reconnu a-t-il dénoncé. Pour nous il s'agit d'une question de survie, le traitement salarial actuel est inacceptable. Que le gouvernement respecte sa parole. Dans ce pays, il n'y a que ceux qui font grève qui sont écoutés. Après les 72 heures de grève, nous serons en AG extraordinaire le lundi prochain.

Si d'ici là, rien n'est fait nous aviserons. Nous avons été reçus par notre ministre de tutelle, le dossier se trouve sur la table du ministre de la Fonction publique. Les questions du blocage des comptes de l'assurance des mutualistes par les dissidents et la crise de l'opération immobilière ont aussi été évoquées.





Mamadou Doumbes

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023