vendredi 10 août 2007 par Le Patriote

La fédération ivoirienne n'avait certainement pas prédit un tel succès pour la première journée de son tout nouveau tournoi international de l'Assomption des U17. Hier le stade Robert Champroux de Marcory était noir de monde. Un public qui a répondu à l'appel de Jacques Anouma et du comité d'organisation pour venir soutenir les équipes du Niger, de la Gambie, du Burkina Faso et surtout celle de la Côte d'Ivoire.

Gouaméné et ses poulains tenus en échec

Les cadets ivoiriens qui reçoivent leurs homologues sur les installations du stade Champroux étaient très attendus par le nombreux public. Surtout qu'ils affrontaient leur voisin direct, le Burkina Faso, en deuxième rencontre de cette première journée. Mais à l'arrivée les jeunes étalons ont contraint les Ivoiriens au partage des points. Les deux équipes s'étant neutralisées sur le score de zéro but partout. Le technicien ivoirien a d'ailleurs reconnu à la fin d'une partie quelque peu passable que ses poulains ont été gênés par la pelouse synthétique et surtout par le nombreux public. C'est la première fois que ces enfants jouent devant un tel public. Et ils sont restés un peu crispés , avoue l'ex gardien des Eléphants. Toutefois, le vainqueur de Sénégal 92 dit avoir confiance à son groupe pour les rencontres à venir. Il faut noter que dès demain, la Côte d'Ivoire affrontera en premier match le Niger.

La bonne surprise
nigérienne

En première opposition, le nombreux public a pu admirer les qualités techniques et physiques des cadets nigériens et gambiens. Sur la belle pelouse synthétique d'un stade R. Champoux qui a fait peau neuve, les deux équipes ont quelque peu balbutié leur football d'entrée de jeu. Certainement gênées par la pelouse qui s'est vue arroser par une fine pluie divine. Mais après la demi-heure de jeu, les deux formations se lâchent. Les gambiens, avec des gabaries impressionnants sont les premiers à titiller leurs adversaires. Mais le virevoltant Mustapha Jatta vendange quelques occasions. Les nigériens ripostent, mais les tentatives de Dimingo et Sainey sont infructueuses. Ce qui amène l'arbitre ivoirien a ramené les deux formations dans les vestiaires sur un score vierge. A la reprise, la Gambie semble prendre les choses en mains. Mais les bébés scorpions butent sur la solide défense nigérienne dirigée par l'excellent capitaine Abass Djibo. En réaction, le Niger place des contres. Et à la 55ème le jeune Talatou Boubacar surprend le portier gambien d'un extérieur pointu. Le stade salue ce but avec la musique de la garde Républicaine. Fouettés dans leur orgueil, les bébés scorpions arment leurs dards. Le Niger acculé va rompre sous le coup de boutoir de Sainey Touray qui profite d'une balle renvoyée par le gardien pour égaliser cinq minutes après l'ouverture du score. Finalement plus rien ne sera marqué, même si les gambiens peuvent regretter les nombreuses occasions de but gaspillées. Au total, c'est la formation nigérienne qui aura surpris plus d'un avec un jeu bien élaboré. Demain, les Ivoiriens auront fort à faire face à cette formation qui joue sans complexe. Quant à la Gambie, elle en découdra avec les jeunes étalons burkinabés.

Koné Lassiné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023