vendredi 10 août 2007 par Le Patriote

La ??déferlante'' a déferlé, ??les Amazones'' ont encore conquis de nouveaux territoires et le RFR s'agrandit. Personne n'a voulu se laisser conter l'événement ; la triple cérémonie d'investiture des sections locales des Amazones d'ADO, de la vague des 5 millions de femmes pour Alassane et du RFR départemental. La valse des départs orchestrés par le RDR n'a aucunement perturbé l'ardeur des militants républicains. En tout cas pas à Daloa où la démonstration a été faite le 5 août dernier à la place de la grande mosquée dite Gbêbani . Zaibo, Zoukougbeu, Djahakro, Zepreguhé, Brizaka, Gonaté etc..
Plusieurs rotations de cars ont été nécessaires pour convoyer tout un beau monde.
La veille, samedi 4 août, c'était le FPI sur cette même place. 5 millions ont été distribués aux populations du Grand nord, par Mme Gbagbo née Nady Bamba, venu en mission de séduction auprès de ses parents ??Mahouka''.. Constat : moins de 500 militants du FPI mobilisés.
Après toutes ces tentatives de démobilisation infructueuses, et autant de millions distribués, et comme pour dire à Gbagbo et ses sbires que leur conviction n'est pas à marchander, les militantes et militants du département ont fait une véritable démonstration de force. Une extraordinaire mobilisation qui démontre aux yeux de ceux encore sceptiques que le RDR a conquis le pays bété. Sous les 16 bâches dressées pour la circonstance, aucune place disponible. 1000 chaises en renfort, rien n'y fit, 200 nattes en complément, toujours du monde debout. La délégation conduite par le maire d'Adjamé et conseiller spécial du Docteur Alassane Dramane Ouattara composée du secrétaire national à la sécurité Ouga bi Gooré maire de Sinfra, de la présidente Nationale du RFR, Touré Aya Virginie, qu'accompagnaient Mme Koné Bintou, Secrétaire départementale de Bocanda, Kady Bakayoko Présidente nationale des amazones et Touré Hétio Joséphine de la Vague des 5 millions de femmes pour ADO, n'en croit pas ses yeux. Apres les civilités d'usage et les mots d'introduction du président du comité d'organisation Sylla Moussa et de bien venu du secrétaire départemental de Daloa, Diabaté Kramoko, l'on n'a procédé à l'investiture des présidentes locales des Amazones d'ADO, de la vague des 5 millions de femmes et de la présidente départementale du RFR. Respectivement, mesdames Koné Lego Bernadette, Diarra Kady et Koné Fanta ont reçus chacune, leur feuille de route de leurs présidentes respectives. Il leur a été demandé de ne pas perdre de vue l'objectif qui consiste à porter ADO au pouvoir. Ne regardez ni à gauche, ni à droite, ADO seul avec sérénité, avec loyauté, avec responsabilité () l'heure approche, ne l'oubliez pas leur a-t-on conseillé.
Touré Aya Virginie, la présidente nationale Des femmes du RDR ne dira pas le contraire. Elle a saluée la parfaite entente entre les femmes à Daloa. . Faisons le travail ensemble a-t-elle dit. La victoire ne peut se faire de façon dispersée () n'écoutez pas les hiboux . Répondant aux tentatives de déstabilisation du FPI, la première des femmes du RDR s'est voulue claire : si le FPI vous donne de l'argent, prenez et votez ADO ; c'est l'argent de vos impôts . Idem pour le secrétaire général Adjoint chargé de la défense et de la sécurité, le professeur Frederic Guede Guina pour qui tôt ou tard, ces couards auront des comptes à rendre : des gens qui n'avaient rien et qui aujourd'hui distribuent l'argent à tout bout de champs . Où l'ont ils gagné ? , s'est il interrogé. Aussi, il leur a demandé d'être dignes et de rester sereins. Les élections auront bientôt lieu en 2008 et le président s'appellera Alassane Dramane Ouattara a-t-il conclu.
Quand arrive enfin le tour de l'émissaire d'ADO , le maire d'Adjamé Youssouf sylla, la mobilisation atteint son comble.
Le conseiller spécial d'ADO s'est d'abord félicité d'une aussi exceptionnelle mobilisation en ces termes : je pensais en venant à Daloa qu'Adjamé était le seul fief du RDR ; mais Guede Guina vient de me démontrer que j'ai encore du travail à faire. Il a par ailleurs invité les militants à s'investir massivement dans les audiences foraines qui débutent officiellement le 16 Août. Sortez comme des magnans pour gagner cette première étape sur la route de la victoire. Apres quoi, il faudra vous faire inscrire sur les listes électorales et sortir comme un seul homme le jour du vote. Car ajoutera t-il, la mort de nos nombreux jeunes ne doit pas rester vaine () et seule la victoire d'ADO pourra honorer leur mémoire . L'envoyé du parti a promis faire un rapport précis de ce qu'il a vu et entendu, lors de ce formidable élan de sympathie des populations de Daloa à son mentor. 850 nouveaux adhérents venus essentiellement de Djahakro, Zoukougbeu et Zaibo, des localités jadis acquises à la cause du FPI ont officiellement été présentés à l'émissaire de Alassane Ouattara. Une fête leur sera consacrée très bientôt.

D. Konaté (Correspondant)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023