vendredi 10 août 2007 par Notre Voie

Laurent Dona Fologo a annoncé, hier, un certain nombre d'actions visant à consolider le retour de la paix en Côte d'Ivoire après la ?'Flamme de la paix'' du 30 juillet à Bouaké. Le président du Conseil économique et social (CES) a indiqué qu'il organisera bientôt une caravane pour le retour des déplacés de guerre ressortissants du Nord, une conférence publique pour dire maintenant qu'il y a la paix, qu'est-ce qu'on fait ??, et une journée de la diaspora ivoirienne. Justement c'est à l'occasion d'une rencontre au CES avec une composante de cette diaspora que M. Fologo a annoncé ces actions.
Le Collectif des patriotes ivoiriens du Gabon (COPIGA) est allé remettre au président du Conseil économique et social son trophée d'encouragement à la paix. Le 17 juillet dernier, à l'Hôtel ivoire, le COPIGA avait organisé la première phase de remise de trophée, aux artisans de la paix.
Le président Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro, les Présidents Mamadou Koulibaly de l'Assemblée nationale et Laurent Dona Fologo du CES ainsi que Charles Blé Goudé, président du COJEP faisaient partie des récipiendaires.
M. Fologo étant absent ce jour-là, le COPIGA a jugé utile de lui remettre hier spécialement son trophée.
Le récipiendaire a saisi la tribune pour faire une précision concernant l'axe Libreville-Abidjan. Malgré les interprétations du franc-parler et direct du chef de l'Etat ivoirien, M. Fologo a révélé que les Présidents Gbagbo et Bongo se sont rencontrés en Libye et se sont parlés et que les rapports sont 5/5 entre le Gabon et la Côte d'Ivoire . Aussi demande-t-il aux Ivoiriens vivant au Gabon de bien s'y comporter en respectant les lois du pays.
Les responsables du Collectif ont tenu un point de presse juste après la cérémonie de remise du prix. La vision politique du président Fologo rime avec la finesse, le patriotisme et l'honneur. Il a posé des actes concrets, a choisi le camp présidentiel et ?uvré pour le retour de la paix. La création du Rassemblement pour la paix s'inscrit dans cette perspective. Il mérite donc cette distinction?, a souligné M.Djandjé Diakité secrétaire général du COPIGA. L'Histoire retiendra que M. Fologo a fait don de sa personne à la patrie ivoirienne?, a ajouté Alphonse Gouaméné, président du Collectif.
Selon les membres de ce collectif, la deuxième cérémonie de remise de trophées aux artisans de la paix aura lieu le 24 septembre prochain. Les récipiendaires seront les dames pionnières de la paix. Simone Gbagbo, Geneviève Bro-Grébé, Henriette Lagou, Danièle Boni Claverie , Aïcha Koné, Kandia Camara, Adja Massangbé, Angèle Gnonsoa, Agnès Kraidy en font partie.



Dan Opéli

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023