vendredi 10 août 2007 par Notre Voie

Les populations de Zouan-Hounien ont marché le mercredi 8 août pour, dit-on, exiger le départ des Forces de défense et de sécurité et du sous-préfet militaire. Raison invoquée, selon les marcheurs, les patrouilles, les viols.
Tout est parti en réalité d'une bastonnade d'un soldat, le mardi 7 août, vers 18h30, non loin de la station d'essence de la ville, par quatre individus. Nos sources révèlent qu'ayant réussi à se défaire de ces inconnus, le soldat, quoique blessé, a poursuivi ses agresseurs. Mais contre toute attente et à sa grande surprise, les quatre individus trouvent refuge à la résidence du ministre Mabri Toikeusse. Le militaire les y rejoint mais ses agresseurs réussissent à se fondre dans la foule. Furieux donc, l'infortuné soldat, toujours selon nos sources, détruit quatre chaises en plastique. Joint par le protocole du ministre qui était présent dans la ville, le sous-préfet militaire, le capitaine Léon Alla, occupé à recevoir des gens, donne des instructions au responsable des opérations militaires, le lieutenant Anani. Lequel se rend donc au domicile du ministre et tout rentre dans l'ordre. Les autorités militaires, selon une source militaire, informent même le gouverneur militaire de la région, le colonel-major Guié Globo, de ce que le calme est revenu. Curieusement, le lendemain mercredi, aux alentours de 17h, une partie de la population descend dans la rue pour une marche en direction de la sous-préfecture et demande le départ des FDS, du sous-préfet et même de la brigade mixte.
En réalité, selon des sources concordantes, il s'agit d'une manipulation orchestrée de toutes pièces par le ministre Mabri Toikeusse. Selon un proche de Mabri qui a requis l'anonymat, son patron n'a pas du tout digéré le succès qu'a connu le meeting de soutien à l'accord de Ouagadougou, organisé le 28 juillet à Zouan-Hounien, par le président du conseil général, Célestin Noutoua Youdé et certains cadres de la région. Cette manifestation avait vu la présence du président Dona Fologo et des ministres Bleu Lainé, Bohoun Bouabré et Hubert Oulaye. Mais elle a été boycottée par le ministre Mabri Toikeusse et ses partisans.








Vincent Deh

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023