vendredi 10 août 2007 par Notre Voie

Les membres du mouvement Ensemble pour la République (EPR) ont vécu avec joie en direct de Bouaké, le 30 juillet 2007 le bûcher de la paix? et Ensemble pour la République?. Le peuple ivoirien a applaudi soulagé et enfin heureux de l'effectivité de cet évènement historique qu'il attendait depuis si longtemps. Avec les mauvaises et nombreuses propositions de sortie de crise faites par la communauté internationale et qui bien entendu ont abouti sur l'irréalisable pour la nation ivoirienne, les Ivoiriens n'y croyaient plus.
Le président de la République de Côte d'Ivoire, Son Excellence Monsieur Laurent Gbagbo, grand homme de culture et homme politique hors pair, a relu le prêtre philosophe Pierre Teilhard de Chardin: Tout problème renferme toujours en soi un germe de début de solution . La crise ivoirienne ne devait pas faire exception. Et ce fut le cas. Puisque contrairement aux mauvaises solutions imposées de l'extérieur et qui voulaient arracher tous les pouvoirs que confère notre constitution au président, le chef de l'Etat ivoirien a choisi la voie du dialogue direct qui se voulait une discussion entre ivoiriens. Cela a abouti à l'Accord politique de Ouagadougou signé le 4 mars 2007. A partir de cet instant, rien ne pouvait plus être comme avant, la confiance étant retrouvée entre les parties en conflit et en présence. Tout alla si vite.
Au bout de 130 jours contrairement à tout ce qui a été fait en 05 années, un travail gigantesque fut abattu par Son Excellence Monsieur SORO Kigbafori Guillaume, le nouveau Premier ministre, très engagé et résolu à aller à la paix.
Comme le Phoenix de la mythologie, la Côte d'Ivoire renaît de ses cendres. Son peuple, guidé par un duo gagnant semble prévenir désormais les pêcheurs en eaux troubles: Tout orage éventuel nous trouvera plus unis et donc plus forts. La Côte d'Ivoire éternelle est née.
Monsieur le Premier ministre, les membres du mouvement Ensemble pour la République (EPR), vous encouragent à donner définitivement dos à la rébellion, le crime le plus atroce qui puisse être perpétré par l'homme comme l'écrivait l'Américain Daniel Léonard en
1775. Vous agissez bien et nous vous incitons à enterrer ce monstre: la rébellion, qui dissout le lien entre les hommes, détruit la sécurité, introduit la fraude, la violence, la rapine, le meurtre, le sacrilège avec son long
cortège de malheurs. Avec elle, la force prime le droit, I'innocence elle-même n'a pas la sécurité. A cet instant précis et précieux de la jeune histoire de notre pays. Vous devez continuer sans sourciller, à boucher toutes les issus à cet implacable ennemi de la société, pour qu'il ne nous montre plus jamais sa face hideuse et effroyable, dévoreuse de la joie sociale en entachant d'amertume toutes les heures d'existence. Votre ligne droite en faveur du peuple et du pays ne peut que susciter les encouragements du mouvement ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE (EPR).
Les membres du mouvement Ensemble pour la République (EPR) partagent avec une légitime fierté la brillance politique du Président Laurent Gbagbo. Elle a ramené la paix tant désirée et tant attendue par les ivoiriens. Grâce à elle, le Président de la République nous a donné le bonheur et nous a enseigné l'élévation des débats et la gestion de la grandeur dans la dignité. Par sa volonté politique et son profond amour pour sa patrie, Le président Gbagbo a organisé le retour de la Côte d'Ivoire dans le concert des nations.
Président Gbagbo, apôtre de la paix, combattant intrépide pour la paix et la justice, amoureux profond de la démocratie, le mouvement Ensemble pour la République (EPR) vous tresse des lauriers à l'instar des autres Ivoiriens et Africains dignes. La Côte d'Ivoire vous attend sur le chemin des sillons tracés par l'Accord politique de Ouagadougou afin que vous réalisiez enfin votre programme de gouvernement.
Le mouvement Ensemble pour la République (EPR) qui travaille entre autre au rapprochement des peuples et la baisse des tensions interethniques entre allogènes et autochtones se tient solidement à vos côtés.
Que l'Eternel Dieu Tout - Puissant vous protège et vous conduise à la victoire.

Le Président
Gnagno Kadji Adolphe

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023