vendredi 10 août 2007 par Fraternité Matin

Mille six cent hommes. C'est le nouvel effectif que le chef de l'Etat sénégalais, Abdoulaye Wade a décidé, hier, d'envoyer au Darfour, pour la future force de l'ONU et de l'Union africaine (UNAMID). Il triple ainsi le contingent sénégalais au Darfour qui était de 538 hommes. Le communiqué de la présidence sénégalaise, rapporté par l'AFP et RFI, qui indique ce relèvement, note que la décision du président Wade s'inscrit dans la continuité de son engagement à aider à la recherche de solutions politiques négociées aux conflits en Afrique et dans le monde?.
En effet, l'Union africaine, le gouvernement soudanais et la communauté internationale, dans le cadre de la mise en place d'une force hybride UA-ONU au Darfour ont lancé un appel pressant? au gouvernement du Sénégal. Afin qu'il augmente le nombre de ses hommes au Darfour.
Ce à quoi Dakar a répondu être prêt, au mois de juin dernier, à envoyer de nouvelles troupes. Dans la mesure de ses possibilités?. Faut-il le souligner, le Sénégal a perdu cinq soldats parmi les 19 membres de la force de paix de l'Union africaine au Darfour tués depuis son déploiement dans la province de l'ouest de Soudan, en guerre civile depuis 2003. Cette force de paix, sans moyens logistiques conséquents, composée de 7 000 soldats venus de 26 pays, est depuis août 2004 au Darfour. Elle devrait être remplacée par une force hybride? UA-ONU, début 2008. Une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, en date du 31 juillet, ayant autorisé le déploiement massif d'une telle force.

Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023