vendredi 10 août 2007 par Fraternité Matin

Le Chef de l'État a effectué une visite officielle de quelques heures, hier, à Cotonou au cours de laquelle il a réaffirmé sa détermination dans la sortie de crise. Le président ivoirien Laurent Gbagbo a réaffirmé jeudi à Cotonou que les élections dont la présidentielle se tiendront en Côte d'Ivoire car le processus de paix en cours est irréversible?. M. Gbagbo, arrivé en début d'après-midi dans la capitale du Bénin avec son ministre des Affaires étrangères, a indiqué au cours d'un point de presse que le processus de paix enclenché depuis le 30 juillet dans mon pays est irréversible et que son aboutissement est les élections?.
La Côte d'Ivoire est coupée en deux depuis une tentative de coup d'Etat de la rébellion des Forces Nouvelles (FN) contre M. Gbagbo en septembre 2002. Le 30 juillet, les deux armées ont symboliquement déposé les armes lors d'une cérémonie de paix à Bouaké (centre), fief de la rébellion. Nous allons à tout prix nous donner les moyens pour faire des élections propres et transparentes. Il n'est pas question pour nous de continuer à naviguer à vue. Le processus de paix est sur les rails et il n'y aura pas d'arrêt?, a-t-il martelé devant la presse. Il n'est plus question pour nous de regarder en arrière. Nous devons penser à l'avenir, penser au développement de notre pays et tout ça passe par des élections transparentes et crédibles?, a ajouté le président ivoirien qui est reparti en fin de journée à Abidjan.
Lundi, M. Gbagbo a estimé possible? d'?organiser l'élection présidentielle ivoirienne dès le mois de décembre 2007?, en affirmant que son pays devait sortir au plus vite de la crise politique par les élections?. Nombre d'observateurs jugent cependant impossible de tenir ce délai, en soulignant que le seul processus d'identification des populations prendra au moins six mois.

AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023