vendredi 10 août 2007 par Fraternité Matin

Quelles sont les responsabilités dans la crise qui secoue la Mugefci depuis quelques mois et quelles solutions idoines peuvent lui être apportées ? C'est autour de cette problématique que se sont réunis en atelier, les 7 et 8 juin dernier, à Grand-Bassam, les 25 syndicats de la Fonction publique affiliés à l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (Ugtci), fondateur de cet instrument de solidarité. Les résolutions de cet atelier, confiés à la presse, vendredi, à la Bourse du travail à Treichville, au cours d'une conférence animée par le président du comité d'organisation, M. Holland N'Da, traduisent la volonté des participants de donner un nouvel envol à la Mutuelle ne lui assurant un fonctionnement harmonieux et durable en rupture avec le passé. L'atelier recommande ainsi le maintien et le respect des textes statutaires et réglementaires de la Mugef-CI jusqu'à la prochaine assemblée générale élective, tout en recommandant à l'Ugtci l'observance par le comité exécutif d'une véritable politique d'alternance dans le cadre du renouvellement de ses représentants au conseil d'administration de la Mutuelle . Faut-il le souligner, 8 places sont dévolus à l'Ugtci au sein du Conseil d'administration de la Mugef-CI. L'occupation de ces 8 places, aura noté l'atelier, ne se fait pas sur une base équitable . Sur un plan plus large, l'atelier a retenu la création d'un poste de directeur général adjoint de la Mugef-CI en vue d'assurer plus de sérénité dans la continuité du service en cas de vacance constatée au poste de directeur général. La crise qui secoue la Mutuelle général des fonctionnaires et agents de l'Etat est partie du changement de directeur général survenu le 6 février dernier, quatre mois environ après le décès du président du Conseil d'administration, Bégnana Bogui Jean-Baptiste. Un intérimaire débarqué au bout de trois semaines et un administrateur délégué désigné dans les fonctions de directeur général jusqu'à la prochaine assemblée générale se sont succédé depuis lors dans le fauteuil laissé par M. Touré Yao Albert. Des organisations syndicales membres de l'assemblée générale de la Mutuelle n'arrêtent, depuis lors, de formuler des griefs contre le Conseil d'administration dirigé par M. Hyacinthe Adiko Niamkey, ancien secrétaire général de l'UGTCI. Et de décrier la non organisation de l'assemblée générale de renouvellement des membres du Conseil d'administration dans les délais statutaires. Le mandat du Conseil d'administration, arrivé à terme depuis le 16 avril 2007, attend d'être renouvelé au cours de la prochaine assemblée générale fixée au 30 août au plus tard par une ordonnance du Tribunal de première instance d'Abidjan.
Les résolutions de cet atelier, selon M. Holland N'Da, sont la position officielle de l'UGTCI relative à la crise à la Mugef-Ci et au prochain renouvellement de son Conseil d'administration.
Elvis Kodjo
Coup d'?il
MUGEFCI. Un collectif de 25 syndicats membres de l'assemblée générale de la MUGEFCI s'est prononcé hier sur la situation qui prévaut. A l'instar de l'UGTCI, elle a appelé, par la voix de son président, M. Bamba Lancina, au respect des textes. Demain, notre compte-rendu. Initiation. C'était la fête, hier à Attécoubé, à l'occasion de la sortie de la génération Tchagba. La fête placée sous le parrainage de M. Jean Kacou Diagou, PDG de Nsia-CI, a réuni de nombreux invités parmi lesquels les notabilités des différents villages Atchan.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023