vendredi 10 août 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Près de 70 chefs d'entreprises iraniens sont attendus du 4 au 11 septembre 2007 à Abidjan, dans le cadre d'une mission de prospection économique. En marge de cette importante rencontre d'affaires, l'honorable Diéty Félix, membre de la commission économique et sociale à l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, a rencontré les partenaires économiques locaux, le jeudi 9 août 2007 à l'hôtel Ivoire. Au cours de cette rencontre, l'honorable a expliqué aux uns et aux autres les retombées, en termes d'affaires pour la Côte d'Ivoire, surtout en cette période de sortie de crise qui doit être soutenue par une reprise de l'activité économique.
Rendant compte de la dernière mission qui l'a conduit dans des provinces de la République islamique d'Iran, le député Diéty Félix a montré (à travers une projection de film) ce qu'il a vu dans ce pays et qui pourrait servir aux Ivoiriens. Il a noté que la République d'Iran compte en moyenne, 1500 usines par province. Parmi ces usines, il y en a qui concerne la fabrication mécanique, les grands travaux, l'agro-alimentaire, la production et la distribution de gaz... Toutes ces usines, selon le député, ont permis à l'Iran de se hisser au rang d'un pays développé. En termes de conservation de produits (légumes & fruits) l'Iran, selon le Député, a une connaissance inégalable. En se sens que, rien ne se perd, tout se transforme, a expliqué l'honorable. Par exemple, dans ce pays, des produits périssables tels que la mangue, la papaye (..) peuvent se consommer durant toute l'année. Il a précisé que ces expériences peuvent servir la Côte d'Ivoire. En tout cas, sans se faire le porte-parole d'un Iran qui veut conquérir la Côte d'Ivoire, le député estime qu'il est intéressant pour les opérateurs économiques de collaborer avec ce pays. Les Ivoiriens, dira l'honorable, ont donc beaucoup à gagner au cours de la deuxième mission de prospection économique qui sera organisé dans moins d'un mois en Côte d'Ivoire. C'est pourquoi, il les invite à y prendre part.
A la suite du député Tiéty Félix, Mohssen Ghanei, premier conseiller de l'Ambassade d'Iran en Côte d'Ivoire, chargé d'affaires, a souligné l'importance de la venue de la deuxième mission. Il a rappelé que, dans le souci de faciliter la coopération et les échanges entre son pays et la Côte d'Ivoire, deux lignes de crédits ont été ouvertes en faveur des opérateurs économiques. Ces deux lignes, selon lui, devront renforcer le rapprochement entre les deux pays.
Fort satisfait des préparatifs en vue du retour de la mission économique iranienne, l'ambassadeur Tiéti Roch d'Assomption, depuis l'Iran, n'a pas caché sa joie. Il a surtout salué l'honorable Diéty Félix, lui qui a eu l'idée d'initier une mission de prospection économique, dans le cadre de la relance économique post crise. Pour l'ambassadeur, l'action du député est en encourager. Parce qu'elle s'inscrit dans la perspective. Sur place en Côte d'Ivoire, une entreprise comme la Sotra tire le maximum de la coopération avec l'Iran. Grâce au fonds de garantie de ce pays, des autobus ont été acquis pour le compte de cette société. Rappelons aussi que l'Iran fait partie des pays constructeurs d'automobiles. Annuellement, ce pays produit en moyenne 1,2 million de véhicules.
Honoré Kouassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023