vendredi 10 août 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Irin Radio et le Bureau pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha), ont procédé à l'inauguration d'un studio de production d'émissions et à la présentation d'une nouvelle production radio, dans les locaux de Irin-Ocha aux II Plateaux. C'était le vendredi 03 Août 2007.

Le nouveau studio baptisé Studio Irin-Ocha a été inauguré par Georg Charpentier, Coordonnateur Humanitaire. Les initiateurs de ce projet ont précisé lors de la cérémonie d'inauguration que le Studio Irin-Ocha n'est pas une station de radio, mais plutôt un studio qui se chargera de produire uniquement des émissions et de les relayer ensuite à des stations de radio pour leur diffusion. Ce projet qui fait suite à plusieurs autres dans le même ordre d'idée, répond aux objectifs de Irin Radio qui est d'informer toutes les populations avec l'aide des radios de proximité des différentes localités du territoire ivoirien. Christopher Simpson, le coordinateur de Irin Radio Côte d'Ivoire, l'a rappelé dans sa communication. Mais avant la cérémonie d'inauguration du studio, Mme Gouria Edwige, producteur-formateur à Irin Radio a présenté la nouvelle production radio de Irin, le CD "Spécial environnement". Cette nouvelle production qui porte essentiellement sur l'environnement a bénéficié de la contribution des spécialistes de la question. Notamment le Dr. Kamelan Célestin, de l'Institut national de l'hygiène publique (Inhp), Tapé Zékré, Directeur de l'assainissement à la SODECI et Assoukoua Achille du service technique de la Mairie de Cocody. Dr. Kamelan Célestin, qui est intervenu sur la question des infections nosocomiales a mentionné que le manque d'hygiène dans les hôpitaux est récurent et qu'il est de la responsabilité de personnes présentes autour et dans les hôpitaux. Selon lui, les véritables responsables sont les médecins, qui ne mettent pas toujours les règles d'hygiène en pratique, les patients eux-mêmes et les accompagnateurs des malades. Il a aussi relevé l'absence d'incinérateurs dans les hôpitaux. Tapé Zékré, lui, a communiqué sur la gestion des eaux usées. Il a souligné que les canaux d'évacuation des eaux usées sont défaillants dans certaines zones de la ville d'Abidjan, précisément dans les quartiers Sicogi.
En sa qualité de Directeur de l'assainissement à la SODECI, il a également regretté que cette société n'arrive pas à maîtriser le flux des eaux usées des entreprises, dans les égouts à proximité de ses canalisations. Assoukoua Achille du service technique de la Mairie de Cocody a dégagé pour sa part le rôle des mairies dans la gestion des ordures ménagères. Il a précisé que leur évacuation n'est pas du ressort de la mairie qui ne se charge que de la collecte par le réseau des pré-collecteurs dans les sous quartiers de la commune. Et que leur évacuation fait partir des charges assignées au district d'Abidjan.
Jocelyne BALLOT

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023