vendredi 10 août 2007 par Le Front

Mercredi dernier, le vice-président du Mouvement des Enseignants Volontaires de Côte d'Ivoire (MEVCI), Ouattara Souleymane, était face à la presse. Pour dénoncer les listes que font circuler des inspecteurs de l'enseignement primaire et des directeurs d'école au niveau des enseignants volontaires, à qui, il est demandé de mentionner les années pendant lesquelles ils ont enseigné depuis le début de la crise.


Dans ses propos liminaires, le numéro 2 du MEVCI se dit étonné d'une telle activité dont sa structure n'a été ni informée, ni associée. Il a existé une administration minimale qui a géré l'école depuis le début de la crise en 2002 et qui a pris le soin de recenser les enseignants volontaires. Il est évident que tous les enseignants volontaires servant n'ont pas forcement enseigné les années précédentes et que certains ayant enseigné en 2002 n'enseignent pas cette année , a fait remarqué Ouattara Souleymane. Avant de se poser une série de questions, notamment celles de savoir comment éviter d'omettre les enseignants volontaires n'ayant pas servi cette année et comment empêcher les fraudes sur les nouvelles listes : les réponses à ces questions montrent bien le manque de fiabilité de ces listes ; d'où la volonté des inspecteurs et les directeurs de jeter l'anathème sur cinq années de travail des enseignants volontaires. C'est pourquoi le MEVCI s'insurge contre cette pratique et demande aux enseignants volontaires de ne pas se rendre complices de ces listes à caractère polémique , s'est indigné le vice-président du MEVCI. Qui a par ailleurs ajouté que son mouvement n'attend que l'appel du ministre de tutelle pour déposer l'ensemble des listes établies depuis 2002 jusqu'en 2007. par l'administration scolaire et le MEVCI.
Par souci d'équilibre, nous nous sommes rendus à l'Inspection de l'Enseignement Primaire de Gonfréville, où nous avons été reçus par l'inspecteur Kouakou Kouamé. Ce dernier nous a fait savoir que c'est à la demande du ministère de l'Education nationale que les listes des enseignants bénévoles ou volontaires sont en train d'être établies, et que ces listes ne souffrent d'aucune irrégularité, car aucun enseignant ne sera oublié même ceux qui ne sont plus en fonction. Le recensement se fait par année et nous permet de savoir ceux qui sont là depuis le début et ceux sont partis (). De toute façon, le ministère recensera les différentes listes et fera un recoupage qui permettra de faire une liste fiable , a rassuré l'inspecteur de l'Enseignement primaire de Gonfréville.
Notons que les enseignants volontaires ayant permis à l'école de fonctionner dans les zones Centre, Nord et Ouest depuis le début de la crise, attendent beaucoup de ces différentes listes qui doivent soit permettre leur intégration à la fonction publique, soit le paiement de primes pour reconnaissance.



Charles Bamba à Bouaké

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023