vendredi 10 août 2007 par Le Front

Dans une déclaration publiée hier, l'Ong Afrique fraternité a mis à nu sa colère face aux irrégularités qui ont cours dans le processus d'indemnisation des victimes des déchets toxiques.


En effet, selon le président Fulgence N'guessan de ladite Ong, suite au déversement des déchets toxiques dans le district d'Abidjan, le gouvernement dirigé par Charles Banny, face à l'affluence des victimes de ce scandale, a jugé nécessaire d'ouvrir d'autres centres en plus de ceux de l'Etat. Parmi des centres hospitaliers figuraient les comités locaux de la Croix Rouge. C'est le cas entre autres, du comité local d'Adjamé qui a accueilli plus de 500 victimes en vue de recevoir les premiers soins. Cependant, avance l'Ong ?'Afrique Fraternité'', durant les parutions des noms des victimes dans les journaux et dans les différentes mairies dans le but de les indemniser, aucune victime consultée à la Croix rouge d'Adjamé n'a pas vu son nom. N'ayant aucun interlocuteur, ces victimes ne font qu'entreprendre de vaines actions. C'est pourquoi l'Ong dénonce énergiquement l'indifférence de la Croix Rouge vis-à-vis de cette injustice. Elle lance un ultimatum d'une semaine à la Croix Rouge afin qu'elle donne les raisons de ces omissions préjudiciables à des personnes qui ont souffert des déchets toxiques. Si rien n'est fait, les membres de ?'Afrique fraternité'' ainsi que les 500 victimes comptent manifester devant les locaux de la Croix Rouge.
Au demeurant, cette énième dénonciation du processus d'indemnisation vient mettre de l'eau au moulin de la fédération nationale des victimes des déchets toxiques (Fenavidet) qui, depuis plusieurs semaines, organise des sit-in pour mettre en évidence son désaccord face au processus d'indemnisation. En effet, le président de la Fenavidet, Yao Pipira Denis, est monté maintes fois au créneau pour interpeller le chef de l'Etat sur le partage des 100 milliards de Fcfa de Trafigura. Car, affirme-t-il, les vraies victimes n'ont pas été prises en compte par le processus. Mais, toutes ces dénonciations n'ont jamais eu un écho favorable. Pis, le 06 août dernier, des victimes ont été tabassées devant la résidence du chef de l'Etat. A l'issue des actes de violence des agents de Crs I, il y a eu 7 blessés graves. L'Etat va-t-il enfin se rendre compte que les victimes de ce scandale sans précédent doivent être écoutées afin de lever toute équivoque ? Rappelons que dans la nuit du 18 au 19 août 2006, un navire battant pavillon panaméen, le Probo Koala affrété par la société Trafigura a déchargé des déchets toxiques qui ont été répandus sur plusieurs sites à Abidjan. La société Trafigura a déboursé 100 milliards de francs cfa pour indemniser les nombreuses victimes, soit 16 décès, 75 hospitalisations et plusieurs milliers de consultations. Mais la répartition est sujette à de vives polémiques.




Ahua K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023