vendredi 10 août 2007 par Le Front

Initialement prévue, hier, la rencontre entre le chef de l'Etat Laurent Gbagbo et les responsables de la communauté villageoise d'Abouabou, village ébrié situé à environ 4 kilomètres de l'aéroport international d'Abidjan (AERIA), aura finalement lieu aujourd'hui au palais présidentiel au Plateau.


C'est le chef du village Amon Koutouan Guillaume, joint hier au téléphone, qui a livré l'information qui lui a été transmise par le chef d'état-major, Philippe Mangou. Selon M. Amon, la rencontre a été reportée en raison du voyage du chef de l'Etat Laurent Gbagbo au Bénin.

La destruction de cocotiers, la cause du problème

Pour en revenir à la raison qui est à la base de la rencontre entre le président Laurent Gbagbo et les responsables de la communauté villageoise d'Abouabou, il faut rappeler que c'est suite à la destruction de cocotiers bordant Aeria, et appartenant au village que les jeunes ont manifesté leur mécontentement en détruisant une partie de la palissade de l'aéroport.
Selon le chef du village Amon Koutouan Guillaume, c'est le chef d'état-major Philippe Mangou qui aurait donné l'ordre aux militaires du Gatl d'abattre une partie des cocotiers jouxtant l'aéroport pour une question de sécurisation. Eu égard au malheureux accident vécu par le Premier ministre Soro Guillaume et sa délégation récemment à l'aéroport de Bouaké. C'est normal de vouloir la sécurité des autorités du pays, mais qu'on nous prévienne de ce qui va être fait surtout que nous sommes les propriétaires terriens et en plus les cocotiers nous appartiennent. Dans ces circonstances, on ne saura pas à qui s'adresser pour nous dédommager. C'est fort de cela que nous disons que nous sommes indignés des agissements de notre armée , affirme Amon Koutouan.
Les premières personnes à avoir manifesté leur colère suite à la destruction ont été les jeunes du village, et pour cause depuis près de deux ans la cueillette et la vente de noix de coco constituent la principale activité qui nous permet de gagner notre pain quotidien , déclare Gouédan Hyacinthe président des jeunes du village. D'où la réaction vigoureuse de la jeunesse qui a détruit une partie de la clôture de l'aéroport.
Pour Gouédan Hyacinthe, les jeunes d'Abouabou sont prêts à envahir la piste de l'aéroport si la rencontre avec Laurent Gbagbo ne leur donne pas satisfaction.

La question de la purge à l'ordre du jour

La rencontre entre le chef de l'Etat Laurent Gbagbo et les responsables de la communauté d'Abouabou, comme on le voit, permettra de régler le différend né de la destruction des cocotiers. Mais les responsables du village entendent faire ?'d'une pierre deux coups'' en exposant certaines revendications. Notamment, le paiement d'une purge pour l'occupation de la parcelle ayant servi à la construction de l'aéroport, une indemnisation pour nuisance sonore. Que la Licorne leur paie de l'argent pour avoir installé un de ses camps sur leur sol. Dans la même veine, les jeunes réclament 50 milliards de Fcfa à titre d'indemnisation, le bitumage de la voie entre l'aéroport et le village, la construction d'un pont pour désenclaver le village. Tout un programme.



Aristide Junior

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023