jeudi 9 août 2007 par Agence Panafricaine de Presse

Washington - Le président Bush a choisi le général de l`armée de terre William Ward pour diriger le Commandement de l`armée des États-Unis en Afrique (Africom) récemment créé.

Le général Ward est actuellement chef adjoint du Commandement des États-Unis en Europe, où il supervise les opérations des forces américaines et veille aux intérêts militaires des États-Unis dans 92 pays, dont la majorité des pays africains. M. Bush a annoncé cette nomination le 10 juillet.

Il a annoncé la création de l`Africom en février dernier. Il ne s`agira pas d`un commandement militaire traditionnel. Il sera plutôt chargé de coordonner avec les pays africains concernés les opérations de sécurité en cours tout en consolidant l`aide du gouvernement des États-Unis aux États amis.

L`Africom offrira notamment un appui militaire aux programmes humanitaires, sanitaires et de développement. Son quartier général devrait être doté de deux commandants adjoints : un représentant du département d`État servira d`adjoint pour les activités civilo-militaires, et un officier supérieur sera adjoint aux opérations militaires. Le Q.G. comprendra également des spécialistes du département d`État, de l`Agence des États-Unis pour le développement international et d`autres agences fédérales qui coopèrent à l`heure actuelle avec des partenaires africains.

En vertu de la Constitution des États-Unis, la nomination du général Ward doit être confirmée par le Sénat des États-Unis.

Le nouveau siège de l`Africom devrait commencer ses opérations initiales en octobre prochain et être pleinement opérationnel d`ici à octobre 2008. L`équipe de transition de l`Africom est actuellement basée à Stuttgart (Allemagne), siège du Commandement européen des États-Unis, mais les responsables du ministère de la défense souhaitent installer le siège de l`Africom en Afrique. Ils espèrent en outre que le nouveau chef de l`Africom pourra établir une présence en Afrique peu après la confirmation de sa nomination.

Dans un communiqué de presse, le ministère de la défense affirme que l`objectif de l`Africom est d`aider à étoffer les capacités des organisations et des pays africains.

M. Ward est un officier de l`armée de terre depuis 1971. De mars à décembre 2005, il a été chargé par la secrétaire d`État de coordonner les programmes américains de sécurité pour Israël et l`Autorité palestinienne. Il a également commandé la Force de stabilisation de l`OTAN en Bosnie et une brigade d`infanterie en Somalie au début des années 90. Il a aussi servi son pays à l`ambassade des États-Unis en Égypte et, au début de sa carrière, a commandé une compagnie d`infanterie en République de Corée.

Par Vince Crawley
Rédacteur de l`USINFO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023