jeudi 9 août 2007 par Flashafrik

Les jeunes Africains qui rêvent de l'eldorado européen se comptent par milliers. Certains sont prêts à tout pour franchir cette forteresse que sont devenues les frontières de l'Europe.

Le drame !

L'immigration clandestine fait régulièrement la Une de l'actualité. Les médias rapportent comme une litanie les odyssées dramatiques de ces milliers de jeunes et de moins jeunes qui cherchent à fuir la misère. L'actualité c'est d'ailleurs le chavirage d'une embarcation de pécheurs qui transportait une centaine d'Africains candidats à l'immigration le jeudi 19 juillet dernier. Ceux-ci tentaient de rallier l'archipel des Canaries. Seuls 48 survivants avaient été repêchés au moment où nous écrivions ces lignes. Le drame a eu lieu à plus de 180 kilomètres des côtes espagnoles. Cette catastrophe est l'une des pires liées à ce phénomène d'immigration clandestine en Espagne ! Ces voyages, s'ils ne finissent pas par la noyade, le sont par une garde à vue suivie d'un renvoi au pays d'origine. Seulement, le choc causé par les images des corps repêchés de ces survivants amaigris et malades diffusés par les chaînes de télévisions ne décourage pas les candidats. Rien qu'en 2006, ils étaient plus de 31 000. Alors question ! Qu'est-ce qui motive donc cette prise de risque ? N'y a-t-il aucune alternative pour ces hommes ?

Pourquoi ?

La réponse est évidente : le manque de perspective pour ces jeunes qui ne croient en aucun avenir possible pour eux sur ce continent qui est le leur! Parce qu'il faut bien en être à un degré extrême de désespoir pour tenter une aventure aussi périlleuse ! Fuir la pauvreté par tous les moyens ! Les causes de cette misère ? Certains accuseront, trop facilement peut- être, les autres ! Ils remonteront jusqu'à l'esclavage qui a saigné l'Afrique de ses hommes les plus valides, le commerce qui est loin d'être équitable entre l'Occident et le berceau de l'humanité, en passant par la colonisation et l'exploitation honteuse faite de nos richesses Bien entendu, on ne peut pas contester ces vérités, mais faut-il continuer de pleurer sur notre sort au lieu de chercher à nous en sortir ? A l'exemple de certains pays asiatiques qui étaient dans une situation encore plus dramatique que la nôtre au moment des indépendances et qui aujourd'hui rivalisent avec les puissances économiques ! L'autre cause, et que nous pouvons combattre, est la mauvaise gouvernance. En effet, bon nombre de nos pays ont à leur tête des gouvernants très peu préoccupés par le sort des populations. Leurs seuls soucis étant leur maintien au pouvoir (et cela par tous les moyens) Sans parler de ceux qui croient qu'on construit avec juste des discours !

LES ILLUSIONNISTES

Certains jeunes Africains qui vivent (et ou) travaillent en Europe (nous parlons ici des immigrés clandestins) entretiennent l'illusion que tout y est facile, qu'il suffit de franchir les frontières de Bengué (comme on dit sur les bords de la lagune Ebrié) pour faire fortune. Alors qu'ils triment, comme des esclaves des années durant, se privant de tout, et vivant dans des conditions extrêmement difficiles pour mettre quelques sous de côté ! Ce n'est pas pour rire que les Garagistes (groupe zouglou) disent qu'Adjouffou est mieux au vu de leurs conditions de vie ! Mais qui pourrait imaginer que ces hommes qui s'exhibent ici en costume-cravate-cigare et apparemment les poches remplis d'euros, dorment dans des cuisines, se lavent dans des toilettes publiques etc., et travaillent au noir avec un salaire de misère? Ils font partie de ceux qui encouragent l'immigration clandestine, en cachant la vérité sur la vie dans ce prétendu eldorado quand on est sans papier. Que dire aussi de ces parents qui encouragent leur progéniture à partir, allant jusqu'à payer de leurs poches le prix de la traversée ?

Retroussons les manches

Il faut que nous pensions à ?uvrer à notre dignité sur notre terre. Il est encore temps de nous ouvrir les yeux sur cette vérité : notre destin est entre nos mains. Nous avons les capacités physiques, intellectuelles et morales de travailler au développement de notre continent ! C?est seulement en retroussant les manches que nous pourrons, nous aussi, comme l'a dit l'écrivaine Aminata Sow Fall emprunter les routes du ciel, de la terre et des eaux sans être chassés comme des parias.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023