jeudi 9 août 2007 par Flashafrik

Pile. Malgré ce que ses détracteurs affirment, David Monsoh soutient qu'il est bel et bien le producteur exclusif de la star montante Fally Ipupa qui arrive bientôt à Abidjan. Au menu de cette causerie au coin du feu, Gadji Celi, Koffi Olomidé, le coupé décalé et naturellement fally...

Tu prétends être le producteur de Fally ? On a entendu dire que tu n'étais qu'un prête-nom

Pas du tout, je suis le producteur de Fally. Le producteur, c'est celui qui finance et qui s'occupe de la partie exécutive de l'album.
D'où vient alors cette information selon laquelle tu ne serais pas le producteur ?

Je ne sais pas d'où vient cette rumeur. Mais je sais que je suis le producteur de Fally Ipupa à 100%. Lui-même va vous le confirmer. J'ai un contrat en bonne et due forme avec lui et la maison de disques. Je suis le producteur à part entière.

C'est le seul artiste que tu as ?

J'ai plusieurs artistes. J'ai Gadji Celi, qui est le président de l'Unartci mais qui ne veut pas sortir d'album, parce qu'il est le président des artistes. Ça fait 5 ou 7 ans qu'il n'a pas sorti d'album. L'album est fin prêt mais il n'a pas encore eu le temps, par rapport à ses obligations de président. Sinon c'est fini.

Il n'a pas peur que l'album soit dépassé ?

Je ne pense pas. Parce que ses albums se comportent toujours bien et sur une longue durée. Donc on n'a pas de souci.

Tu as qui d'autre ?

J'ai pas mal de gens. J'ai toute la Jet Set. Par exemple, Le Molar qui, d'ailleurs, sort un nouvel album, que j'ai bien travaillé. Et je pense que ça va rehausser encore le coupé décalé.

Tu crois toujours au coupé décalé ?

Oui j'y crois. C'est un peu comme mon bébé. Je ne peux pas l'abandonner juste après la mort de Douk Saga. Bien au contraire.

On te reproche de vouloir déstabiliser Koffi Olomidé en lui piquant toujours ses artistes ?

Je ne guette pas Koffi, arrêtez. C'est quelqu'un avec qui j'ai travaillé. On avait de bons rapports. C'est juste son ingratitude qui a fait qu'on s'est fâché sinon jamais je n'ai cherché à lui faire du mal. C'est ce que beaucoup de gens pensent.

Ont-ils tort ?

Ce n'est pas parce que je produisais Fally que j'ai voulu lui faire du mal. Non, pas du tout. Comme je l'explique toujours, Fally c'est moi qui, de façon indirecte l'ai présenté à Koffi. Donc 10 ans plus tard, il m'a appelé. Et je lui ai dit que je ne voulais pas produire des ?uvres congolaises parce que ça revenait trop cher pour rien.

Après Fally, tu t'es rabattu sur un autre

Je n'ai cherché personne. Ils sont tous venus me voir. Chair de poule est venu me voir, on a fait un album avec le général Dabira, un patron de télé au Congo Brazza. Mais sans plus.

Le concert de Fally se prépare comment?

ça se passe très bien. Je suis le promoteur principal. Il y a un premier concert au palais de la culture, le 14 août. Et un second à Korhogo le week-end qui suit. C'est pour l'instant ce que j'ai. On confirmera.

Tu crois que Fally peut faire seul le Palais de la Culture ?

Oui, Fally peut le faire. Je me base un peu sur les ventes de son cd à Abidjan. Vu la cherté du marché avec les pirates, j'ai vendu plus de 2000 cd de Fally.

Comment était son Olympia ?

C'était super ! Je n'ai pas voulu que ce soit d'autres Africains qui fassent le commentaire de ce concert. Donc j'ai demandé aux journaux français, Le Parisien et Libération de le faire.

David compte faire sa vie où ?

Ma vie, c'est pour l'instant en France, mais je veux venir m'installer en Côte d'Ivoire. Vu que la paix est revenue.

Tu as de la famille là-bas ?

Je suis marié. Et ma femme et mes enfants sont tous là-bas. Mes enfants viendront ici. Mais pour l'instant-ils vont à l'école là-bas. J'ai une vraie femme africaine, une vraie Ivoirienne. Je suis Ivoirien de père et de mère, attention. Ma maman est Baoulé et mon père est Abbey d'Agboville.

Et pourquoi tu as fait ce mariage grandiose ?

On ne se marie qu'une fois. Je ne me marierai plus ! Donc, il fallait marquer le coup.

Quelle éducation donnes-tu à tes enfants ?

Je leur donne une très bonne éducation africaine. Parce qu'ils veulent venir eux mêmes ici, en Côte d'Ivoire. Ils sont venus quand ils étaient encore bébés (3 à 4 mois) parce que c'était important pour moi, pour que ma mère les voie.

Tu avais été menacé un moment ?

Ils ont compris et se sont calmés.

Les rumeurs sur ta sexualité ?

Il n'y a aucune rumeur.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023