jeudi 9 août 2007 par Flashafrik

Sa dernière sortie publique date de quatre mois. Déjà, ceux qui l'avaient vue au Kundé en avril dernier à Ouaga s'inquiétaient de son état de santé. Pour éviter les ragots et les rumeurs désobligeantes, elle s'est retirée pour se donner un temps de réflexion qui ressemble finalement à une retraite forcée.
Le succès sans limite de l'album Missié Pardon l'a propulsée au devant de la scène musicale africaine. Son agenda sur l'année 2006 était saturé de rendez-vous de spectacles. Mais très vite, elle est secouée par la machine médisance du showbiz. Le coup de barre et le blues qui pouvaient passer inaperçus ont pris des allures de drame. Et tout y est passé : Il paraît que les sorciers ont attaqué Bétika?, On dit qu'elle ne parle plus?, On dirait que son c?ur est perforé?, etc. Tout y est passé. Des gentils et des pas cool.

Comment l'état de fatigue d'un artiste peut-il alimenter autant les ragots Abidjan ? C'est le show-biz dira-t-on. Aux dernières nouvelles, elle aurait quitté Abidjan pour se réfugier en famille à Bassam parce qu'elle ne supporterait plus son image et le stress de ne plus reprendre le micro à cause de la méchanceté de certaines personnes qu'elle connaît mais dont les noms sont volontairement tus. En fait, Bétika va mieux et s'est effectivement éloignée d'Abidjan pour bien vivre sa foi chrétienne qui lui a permis d'affronter cette épreuve qu'elle est en train de remporter sur les forces du mal. Elle passe le plus clair de son temps en prière et dans les retraites spirituelles en général non loin d'Abidjan. Mais si on parle de foi et de Jésus qui est au contrôle à chaque fois qu'on est éprouvé, c'est qu'il y a eu problème. Et quel était donc le problème ? De quoi souffrait-elle pour que la médecine moderne qui la suivait soit écartée pour les voix insondables de la religion. A la vérité, ce changement de cap est dû au fait que les examens et les analyses n'ont rien détecter qui puisse la mettre si mal en point et l'obliger à garder le lit si longtemps. En plus de la souffrance physique, la torture morale a fait ses effets.

Aujourd'hui, les choses semblent rentrer dans l'ordre car ceux qui l'ont vue ces derniers temps ont noté cette métamorphose et cette joie de vivre. Et du coup, les affaires reprennent puisque son DVD vient de sortir en France et dans la sous région. Les ventes sont bonnes et le sourire revient dans la famille qui reste, malgré tout, vigilante. Certaines personnes autour de l'artiste d'ailleurs se donnent curieusement beaucoup de mal pour l'éloigner du mal et de la presse !

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023