jeudi 9 août 2007 par Nord-Sud

Qui l'eut cru ? Deux sections des commandos du commandant Chérif Ousmane ont marché sur le palais présidentiel. Cette scène émouvante, à l'occasion de la célébration de l'an 47, a été accompagnée d'applaudissements nourris du public. Le chef d'état-major adjoint des Forces de défense et de sécurité des Forces nouvelles(Fds-Fn), dans une vareuse bleue, tenue de cérémonie, sur les rangs des officiers supérieurs et des officiers généraux ne s'est pas empêché de rendre les honneurs au chef de l'Etat, Laurent Gbagbo, chef suprême des armées.

Commandant Issiaka Ouattara, chef d'état-major adjoint des Forces armées des Forces nouvelles, à vos ordres M. le président de la République , a craqué l'ex-chef rebelle devant l'ennemi d'hier.

Laurent Gbagbo, lui, n'a pas boudé ses honneurs. Y'a-t-il meilleure soumission que ce garde-à-vous de Wattao. Autrement dit, l'establishment militaire des ex-rebelles reconnaît désormais l'autorité de Laurent Gbagbo.

En se rendant à Abidjan, Gagnoa, Bondoukou et Yamoussoukro, les ex-rebelles n'ont pas fait seulement le déplacement avec leur tenue et leurs armes de dotation collectives et individuelles mais avec leurs galons, résultant des avancements fait par le secrétaire général des Forces nouvelles, Guillaume Soro en 2003 et en 2005.

Les ex-sous officiers des Fanci ayant rejoint le Mouvement patriotique de Côte d'Ivoire (Mpci), commandants de zone, ont été élevés au grade de commandant. Coulibaly Ousmane dit Ben Laden, Chérif Ousmane, Kouakou Fofié, Touré Hervé dit Vetcho, Koné Zakaria. Les officiers de carrière, eux aussi n'ont pas été en reste de ce tableau d'avancement. Les ex-colonels Gueu Gondi Michel et Soumaïla Bakayoko ont été élevés au grade de généraux.

Les observateurs attentifs de la scène politique ivoirienne avaient vu venir le règlement en douceur de ce qu'il est convenu d'appeler la crise des ??grades Soro''.

Le tableau d'avancement de l'an 2007 paru avec du retard en donne des signes. Deux fidèles du régime au pouvoir ont fait un grand bond: Abehi Jean (Cdt du Groupe d'escadron blindé) et Séka Séka Anselme (Aide de camp de Simone Gbagbo) accèdent au grade de commandant.

Pour boucler la boucle, le chef d'état-major des armées, Philippe Mangou, Kassaraté Tiapé Edouard, commandant supérieur de la gendarmerie nationale sont désormais généraux de division.

Par décret n°2007-544 du 04 août 2007, sont nommés au grade de généraux de brigade, le colonel-major Guiai Bi Poin (Cdt de l'école de gendarmerie d'Abidjan et du Cecos), le colonel major Adou Akaffou Julien (Cdt des forces terrestres) et le colonel major Aka Kadjo Marc (Cdt des forces aériennes). Il ne faut pas si méprendre, ces avancements sont la dernière touche avant la reconnaissance officielle par Laurent Gbagbo des avancements réalisés par Guillaume Soro à ses troupes.





Coulibaly Brahima

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023