jeudi 9 août 2007 par Nord-Sud

Une nouvelle vie commence pour les combattants de Guillaume Soro. Les Forces de défense et de sécurité des Forces nouvelles ont décidé d'engager une opération de démobilisation volontaire de leurs troupes. Sauf changement de dernière minute, celle-ci devrait être lancée officiellement ce week-end en présence du Premier ministre Guillaume Soro, dans le fief des ex-rebelles à Bouaké. En attendant, un groupe de jeunes ex-combattantes débuteront ce matin une formation à la fabrication de l'attieké en passant par l'achat du manioc. L'esprit coopératif sera vivement encouragé, selon une source proche du dossier. L'autre projet, c'est l'élevage des bovins.

Ceux des ex-combattants qui adhéreront volontairement à ce projet de démobilisation bénéficieront non seulement du soutien des autorités FN mais, ils seront pris en compte dans le programme de réinsertion mis en place par le gouvernement, avec l'appui des institutions internationales.

Nous ne voulons pas que ce soit une opération de spectacle, c'est pour cela que nous la préparons minutieusement, explique notre source.

Au total, ce sont sept projets qui ont été conçus mais l'opération démarre avec ces deux premiers. Pour l'agriculture, dix hectares ont été déjà nettoyés et les semences de maïs seront gracieusement offertes en plus d'un fonds de roulement.

Pour l'élevage, une trentaine de b?ufs et un fonds de soutien attendent d'être remis à la première dizaine de bénéficiaires.

Le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (Ddr), après maints blocages et tractations est aujourd'hui stationnaire dans sa phase de regroupement. Le nouvel esprit entre les ennemis d'hier dessine des perspectives et des lendemains meilleurs pour la suite du Ddr. Au sein du Centre de commandement intégré (Cci), les deux états-majors cohabitent pour booster le processus de sortie de crise.

A l'issue de l'accord de paix de Ouaga signé le 4 mars, les ex-belligérants ont convenu de reverser dans le service civique les ex-combattants qui ne répondraient pas aux critères de la nouvelle armée. Encore une fleur dans le bouquet de la paix.




Coulibaly Brahima

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023