jeudi 9 août 2007 par Nord-Sud

Le Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville présentait son air habituel hier à notre passage dans la matinée. Une simple apparence. Car les agents de santé rencontrés indiquent tous que de nombreux malades retournent chez eux. L'incidence n'est pas majeure actuellement en raison du fait que le service minimum est assuré. Les soins infirmiers sont assurés. Mais au-delà de 48 heures, la situation deviendra compliquée explique un infirmier sous le sceau de l'anonymat.

La surprise a été de voir le Dr Magloire Amichia, leader du Synacass-ci, assurer le service minimum à la pharmacie de l'établissement. Il est en compagnie de deux autres médecins venus lui faire le point. Son téléphone crépite, les représentants de l'intérieur font le point de la situation. Ainsi à Bouaké, Korhogo, Gagnoa, Divo, Guiglo, Soubré, Issia, Daloa, Yamoussoukro, Bouaflé, Adzopé, le mouvement à en croire les délégués du syndicat est suivi à 100 %.

Et chaque fois le slogan est repris par Amichia et les autres médecins plus de cadeau tant que nos salaires ne seront pas revus à la hausse .

Pendant ce temps, des autorités politiques tentent une médiation. Mais, poliment, le patron du Synacass-ci met toutes les rencontres proposées à une date ultérieure. Il faut que chacun puisse apprécier notre détermination pendant au moins 48 h, ainsi le gouvernement saura que c'est parce que nous aimons ce pays et surtout parce que nous sommes conscients de notre mission que nous avons évité jusqu'à présent de débrayer le secteur?.

Au niveau d'Abidjan, la grève était annoncée comme effective à Port-Bouët, Koumassi et Marcory.

La seconde étape est le Centre hospitalier universitaire (Chu) de Cocody.

Là, le vide est beaucoup plus perceptible surtout au service de consultation interne. Au service des urgences, un médecin assure le service minimum. Ils (les médecins) sont venus ce matin, ils ont eu une rencontre et ont débarrassé le plancher en laissant certains pour le service minimum révèle un technicien de surface. Pour cette grève, la mobilisation prend tout son sens au Chu de Cocody car celui-ci renferme beaucoup d'adversaires du bureau actuel du syndicat.

Rappelons que les médecins exigent une revalorisation salariale, la levée du blocage du compte de l'assurance des syndiqués etc.





Mamadou Doumbes

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023