jeudi 9 août 2007 par Le Front

Le mardi 7 août dernier, le département de Korhogo, à l'instar des autres départements de la Côte d'Ivoire, a célébré la fête de l'indépendance dans une ferveur de paix retrouvée à la Place de l'indépendance de la cité de Poro en présence de toutes les couches sociales et des autorités dont le nouveau préfet et ses collaborateurs.


La paix retrouvée en Côte d'Ivoire, depuis le 30 juillet dernier à Bouaké, a été célébrée à la Place de l'indépendance de la commune de Korhogo le mardi 7 août à l'occasion des 47 années de souveraineté nationale et internationale de la Côte d'Ivoire.

Nous nous engageons à travailler en bonne intelligence avec tous ceux qui agissent dans le cadre de l'application de l'accord politique de Ouagadougou , a déclaré le commandant de la zone 10, Fofié Kouakou Martin dans son allocution. Mais avant cette profession de foi, Fofié Kouakou Martin a déclaré que la célébration du 47 ème anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire vient à un moment où le peuple ivoirien en général et la population de Korhogo en particulier renoue avec l'espoir . Avec la présence du préfet et des deux secrétaires généraux de préfecture d'une part et d'autre part du capitaine Diarrassouba Mory et de nombreux éléments de la gendarmerie nationale venus du sud pour surveiller les épreuves des examens scolaires à grands tirages comme le Baccalauréat, le BEPC et le CEPE, c'est le gage de la paix retrouvée. Le pays est réunifié et l'Etat manifeste donc, grâce à l'accord de Ouagadougou son grand retour , a conclu le commandant de la zone 10.
L'occasion était propice au commandant d'être l'interprète des populations auprès du préfet. C'est ainsi qu'il a égrainé quelques préoccupations des habitants notamment : la situation de l'école, de la santé, des fonctionnaires et agents de l'Etat qui sont restés dans la zone depuis le début du déclenchement de la crise. Après avoir cité ces préoccupations, le commandant
Fofié Kouakou Martin souhaite que chacun doit jouer pleinement son rôle en s'élevant au- dessus de certaines considérations politiciennes voire démagogiques . Le préfet de région, préfet de Korhogo, Auguste Tahan, qui avait été accueilli à la Place de l'indépendance par le colonel- major Traoré Abdoulaye représentant du Cema des FDS- FN, le général Soumaïla Bakayoko en compagnie du commandant Fofié Kouakou Martin, a déclaré dans son discours qu'il faut aller à la paix au galop . En voyant toute l'assistance autour du drapeau tricolore ivoirien, le préfet Auguste Tahan a parlé de symbole de cette paix véritable qui devrait demeurer notre seconde religion . Après avoir évoqué la paix, le préfet a mis l'accent sur le développement de la région des savanes et notamment le département de Korhogo dont le président du conseil général était présent. Après les allocutions, ont suivi les défilés militaires et civils d'une part, et d'autre part les danses traditionnelles ivoiriennes et de la sous- région. Le 47ème anniversaire de la souveraineté de la Côte d'Ivoire a été célébré dans la paix retrouvée après cinq (5) années de conflit.







Ben Kassamba

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023