jeudi 9 août 2007 par Le Front

Les élèves de la classe de troisième affrontent, depuis hier mercredi, les épreuves écrites du Bepc. Pour la première fois depuis le début de la crise qui est en train de devenir un mauvais souvenir, les candidats composent en session unique sur toute l'étendue du territoire.


Le tour de quelques centres d'examen à Abidjan laisse voir que tout se passe bien. Le calme apparent qui règne dans les écoles qui servent de centre est rassurant. Au collège moderne d'Adjamé 220 logements, l'atmosphère est propice à la composition. Des parents et amis venus accompagner les candidats attendent devant l'entrée. Les deux hommes en treillis, certainement là pour dissuader les fraudeurs, ne passent pas inaperçus. Dans la matinée, les candidats ont composé en français. La composition française avait deux sujets au choix, l'un en production écrite et l'autre en résumé de texte à la première heure. Et la dictée et questions à la seconde. Des élèves rencontrés à midi, devant les portes de l'école, estiment que : ?'Les sujets étaient abordables''. Tant mieux !

La tricherie, la grande inquiétude

A l'institut moderne secondaire et technique (Imst), les élèves composent toujours. Il est pourtant 12h20mn. Un décalage probablement dû au retard enregistré à la première composition. Dans ce centre, la première composition a commencé à 8h 30mn. Les candidats tout comme leurs amis du collège moderne d'Adjamé 220 logements affirment que tout se passe bien. Lorsque nous pénétrons dans l'enceinte de l'établissement, le tableau d'affichage attire notre attention. L'affiche présente diverses photos. L'on peut y voir un élève qui passe un bout de papier à son voisin en pleine composition. Une fille avec un bout de papier sur la caisse. Un élève à qui l'on communique par téléphone les réponses du sujet. Cette affiche à l'initiative de la direction des examens et concours porte cet autre message éloquent. Tu n'as pas honte ? Arrête ça ! L'on constate donc que la tricherie est une réalité dans nos centres d'examen. Cependant, les élèves affirment que les surveillants sont très rigoureux. Donc, qu'il n'y a pas de possibilité de tricher. Toutes les précautions ont donc été prises, à en croire ces propos, pour arrêter les tricheurs. Au collège moderne d'Adjamé 220 logements par exemple, une toilette est réservée aux élèves. Certainement pour mieux suivre les mouvements de ceux qui demandent la permission pour aller se soulager. Toutefois, ce n'est pas l'envie de tricher qui manque aux candidats. Dans la cour, l'on pouvait entendre certains dire à leurs amis : pour la composition de physique, on est ensemble hein ! L'épreuve de sciences physiques étant prévue pour l'après-midi. Lors de la première journée, les responsables de centre et les élèves ont confié qu'il n'y avait pas de problème majeur à signaler. Que ce soit concernant la discipline des élèves, les pièces à fournir, etc. Les compositions prennent fin aujourd'hui jeudi avec les matières telles que les mathématiques, l'anglais et les sciences de la vie et de la terre.



Cheick Khane K. stagiaire

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023