samedi 4 août 2007 par Fraternité Matin

Sur saisine d'une confédération de syndicats, la justice refait parler d'elle dans la filière.

Faisons défense aux ex-membres du Conseil de gestion provisoire du Fonds de développement et de promotion des activités des producteurs de café et de cacao dit FDPCC dirigé par Henri Kassi Amouzou, de procéder directement ou indirectement à toute opération notamment retrait de fonds sur tout bien appartenant au FDPCC ou tout autre bien où le FDPCC aurait des actions ou tout autre titre de participation. Telle est la énième décision de justice qui vient perturber le fonctionnement de la structure. Celle-là a été prise hier par le président du Tribunal de 1ère instance d'Abidjan, Blé Antoine, sur saisine de la confédération des syndicats agricoles représentée par Dally Koffi.
Exaspéré par ce qu'il considère comme un acharnement du juge Blé Antoine, le secrétaire exécutif du FDPCC, Théophile Kouassi, est sorti pour la première fois de ses gonds hier. Il n'y est pas allé de main morte lors de la conférence de presse qu'il a animée pour fustiger les décisions de non droit que la Justice prend contre le seul FDPCC. Concernant les motifs de la décision fondés sur l'assertion selon laquelle le mandat des membres du conseil de gestion serait échu, le secrétaire exécutif estime que cela ne saurait tenir la route. Car comment comprendre qu'alors que le mandat des administrateurs de toutes les structures de gestion de la filière est forclos depuis 2002, ce soit seulement les administrateurs du FDPCC qui soient dans son collimateur ? Il est d'autant plus convaincu du choix délibéré du juge de faire mal au FDPCC que ce dernier s'est déclaré incompétent à l'occasion d'une saisine contre le FRC et la BCC. Que veut Blé Antoine du FDPCC ? Il se déclare incompétent pour les autres et s'acharne contre nous, s'interroge-t-il.
M. Théophile Kouassi veut attirer l'attention des autorités de l'Etat sur les agissements des juges qui prennent des décisions nuisibles en faisant droit aux actions en justice d'individus se disant producteurs alors qu'ils n'ont pas qualité pour agir. Il veut que les uns et les autres comprennent que les dirigeants et le personnel du FDPCC sont fatigués de ne pas pouvoir travailler depuis quatre mois.
Plus grave, note-t-il, par les agissements de non droit, la Justice a permis à un administrateur provisoire (Akossy Akossy Koffi) nommé il y a quelques semaines, de soutirer en deux jours de présence, 70 millions de francs des comptes du FDPCC. Cet administrateur provisoire ira en prison, promet le secrétaire général du FDPCC.

Alakagni Hala

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023