Identifie Toi     Inscris Toi

mercredi 17 aout 2016 par AIP

Daloa - Cinquante-six (56) Officiers et Sous-officiers dont six femmes du bataillon médical du Bangladesh (Banmed 12) déployés au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Daloa, ont reçu la médaille des Nations Unies, mardi au terme de six mois de mission.

Des autorités civiles et militaires de l'ONUCI, des Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire ont participé à cette cérémonie qui consacre le remarquable travail réalisé par ce contingent dans cette localité.

Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire et coordonnateur humanitaire, M. M'Baye Babacar Cissé accompagné du Commandant par intérim de la Force de l'ONUCI, le Général M'Bemba Keita a procédé à la remise officielle de cette décoration aux récipiendaires, en présence de la Secrétaire générale de la Préfecture, Mme Dao Kadidia Sanogo, représentant le Préfet de Région du Haut Sassandra. Il a également salué l'excellent travail du Banmed 12, soulignant la rigueur, le professionnalisme et surtout le courage dont ont fait preuve les membres de ce contingent .

Le contingent Bangladais a marqué les esprits non seulement pour l'assistance médicale considérable apportée aux communautés locales mais aussi parce qu'il est dirigé par le Colonel Nazma Begum, la 1ère femme à commander un contingent médical dans l'histoire des Nations Unies. A cet effet, le Représentant spécial adjoint a félicité l'intéressée pour son leadership exemplaire et le Gouvernement Bangladais, pour la prise en compte de la dimension Genre au sein de son armée. Le Représentant spécial adjoint a également relevé le comportement exemplaire des Casques Bleus de ce contingent. Durant la période de votre mission, nous n'avons noté aucun cas d'abus sexuel des membres du Banmed 12 , a-t-il dit.

Le Colonel Nazma a, de son côté, mis en exergue la parfaite collaboration entre son contingent et les autres composantes locales de l'ONUCI ainsi qu'avec les autorités ivoiriennes et les populations. Elle les a remerciés pour leur soutien tout au long de sa mission à Daloa.

Le Bangladesh est l'un des plus gros pays contributeurs de troupes pour les Missions de maintien de la paix de l'ONU avec près de 8000 militaires et policiers déployés dans 18 Opérations de maintien de la paix dans le monde.

(AIP)

apk/ask

Commentaires


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur