vendredi 3 août 2007 par Fraternité Matin

KOUAME LOUIS-GLORIS :
Gbagbo Kouakou a convoyé le RHDP pour cafouiller le vote?

Joint par téléphone pour en savoir davantage sur cette crise ouverte, Kouamé Louis Gloris a accusé son adversaire d'activisme. Avant de pointer un doigt accusateur sur les militants du RHDP (Ndlr, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, opposition réunissant le PDCI, le RDR, l'UDPCI et le MFA).
Constatant qu'il avait perdu à l'avance, parce que ce sont ses bulletins qui traînaient le plus au sol, Gbagbo Kouakou a convoyé des militants du RHDP pour semer le cafouillage. Ce ne sont pas les militants du FPI qui l'ont fait. Je ne comprends pas pourquoi ce regroupement de partis s'immisce dans nos affaires?, a-t-il déclaré.
Sur la question de fraude et de corruption, l'ex-député a tout nié en bloc. C'est faux ! Je n'ai pas distribué d'argent et je n'ai pas d'argent à distribuer. Mes partisans ont même bu de l'eau à crédit. C'est une pure imagination. C'est parce que j'étais largement en avance. Ils ont même coupé le courant. J'ai dû faire venir une lampe à batterie, pour faire le décompte et dresser un procès verbal?, rétorque-t-il.
Aux yeux de Kouamé Gloris, le spectacle de mardi nuit confirme que Gbagbo Kouakou n'est plus un des leurs. Il n'est plus FPI. C'est un traître. Il est plutôt militant du PDCI. Il faut que la direction du parti en tienne compte pour prendre des sanctions ou reprendre les élections. Je suis sûr qu'à part ses suiveurs, il n'aura aucune voix. Je le battrai proprement, s'est-il vanté.
C'est pourquoi, se considérant toujours comme fédéral adjoint de Dacoury chargé de Didiévi, il entend poursuivre son travail. Sauf, la signature des cartes de militants.

GBAGBO KOUAKOU
J'ai le soutien total de la population de Didiévi?
Gbagbo Kouakou soutient qu'après avoir voté, il est sorti de la salle pour s'asseoir dans une cour avoisinante, en attendant le verdict. C'est de là que ses partisans sont venus lui dire que Kouamé Gloris a commis le vieux Sikatio (un riche planteur) pour corrompre les délégués dans la salle. A certains, le vieux remettait 5.000 FCFA et à d'autres, 10.000 F. Il a été pris la main dans le sac par son propre fils et Kamelan Fils, un autre militant qui sont tous de mon staff. Pourquoi le fils va-t-il accuser à tort son père? Quand il lui a dit de cesser cette pratique, Sikatio a dit qu'ils sont là pour acheter les voix. Puis d'ajouter que nous n'avons rien et nous voulons diriger?, soutient Gbagbo Kouakou. Avant d'indiquer que le vote prévu pour 9h a été expressément organisé la nuit, à 21h par la secrétaire nationale, afin de favoriser la fraude. De plus, ajoute-t-il, il y avait dans l'isoloir, un membre de la délégation. Celui-ci, censé être neutre, était là pour surveiller le panier dans lequel les électeurs introduisaient les bulletins (couleur jaune pour Gloris et bleu pour Gbagbo Kouakou, ndlr). Mais, selon lui, c'était un corrompu qui faisait le jeu de Gloris. Il jetait tous mes bulletins par terre. On en a retrouvé dehors, derrière les claustras où il était assis. Comment ont-ils pu se retrouver là bas??, s'interroge-t-il.
Concernant la violence qui s'en est suivie, Gbagbo Kouakou a soutenu que ce fut un mouvement spontané de toute la population de Didiévi qui le soutient. Tout le peuple de Didiévi me soutient. Même les militants des autres partis, le RDR, le PDCI, le PIT partagent mon combat. Parce qu'ils reconnaissent, qu'ils m'ont persécuté avec l'aide de Gloris lui-même du temps du PDCI, pour mon militantisme au FPI. Donc, il ne peuvent pas accepter que quelqu'un qui a fait toutes ces besognes avec eux, vienne aujourd'hui prendre ma place, parce que le gâteau est prêt. Gloris lui-même a dit à tous que moi j'ai tué l'éléphant et que lui est venu pour le manger. Ces évènements montrent que Gloris est vomi par la population. Il n'a pas accès à toutes les zones. Il a des comptes à rendre à la population qui l'attend au tournant?, commente-t-il. Et d'inviter la direction nationale à tenir compte de cette réalité du terrain. Si la direction positionne Gloris, sous le prétexte qu'il dispose d'assez de moyens financiers, cela sera une catastrophe pour le FPI à Didiévi. Car, cela compromettrait la victoire du candidat Gbagbo dans cette région. S'ils pensent que c'est de la blague, qu'ils essaient. Ils le verront eux-mêmes?, prévient-il.
Mais d'ores et déjà, Gbagbo Kouakou s'est autoproclamé fédéral. Pour ne pas tuer le FPI à Didiévi, j'ai décidé de prendre mes responsabilités. Je m'autoproclame fédéral. Mon adjoint est Kouadio Kouakou Dembélé. Mon bureau fédéral est déjà en place. Nous allons poursuivre le travail que nous avons déjà entamé?, a tranché Gbagbo Kouakou.

L'embarras du choix

La guerre entre Gbagbo Kouakou et Kouamé Gloris pour le contrôle de la fédération FPI de Didiévi est une véritable équation à deux inconnus, pour la direction du FPI. Le vrai problème que l'on se garde de dire haut, est que les décideurs du parti ont l'embarras du choix entre l'argent et la popularité. De source bien introduite, pour les uns, Gbagbo Kouakou est l'homme de la situation. Parce que très connu à Didiévi, pour avoir été le premier à militer au FPI depuis les années 89-90. Aujourd'hui, il serait dit- on le plus écouté. Car, l'accession à la magistrature suprême de Laurent Gbagbo a fait comprendre à la population, la justesse de son choix. C'est lui que l'on reconnaît comme vrai militant et précurseur du FPI à Didiévi?, rapporte la source. Sa faiblesse est qu'il est moins nanti. Il se cherche? comme dirait l'autre.
Pour les autres, l'arrivée de Kouamé Gloris est une aubaine. Du fait qu'il dispose d'une surface financière suffisante. Un atout qui lui confère une certaine autonomie. Pour une activité quelconque, il n'a pas besoin d'aide. Il peut s'autofinancer. C'est une charge en moins donc pour la direction du parti?, pense-t-on. Mais sa faiblesse est qu'il a un problème avec la population et les cadres. Certains voient en lui un traître, un affairiste qui sèche son habit où le soleil brille?. D'autres l'accusent de malhonnêteté. De plus, raconte-t-on, Il n'a pas accès à toutes les zones. Vu que certaines populations ne veulent pas le sentir.
Entre ces deux, il faut pourtant choisir. Celui qui contribuera le plus à réélection du Président Gbagbo. Et à en croire notre source, le fédéral actuel, Dacoury Beugré Pierre, et la secrétaire nationale, Mme Lorougnon Marie Odette, voudraient positionner Kouamé Gloris. Contre l'avis des autres.

Koffi Kouamé
Correspondant Régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023