vendredi 3 août 2007 par Fraternité Matin

Une foule de lecteurs, d'amis, de confrères Mais aussi d'admirateurs, tenant en main le livre rouge et noir estampillé Frat Mat Editions et intitulé Nègreries. La 3ème livraison livresque de Venance Konan, une sélection des chroniques qu'il a animées de 1994 à 2006 au groupe Fraternité Matin, en tant que journaliste, a déjà les attributs d'un best-seller. En effet, en plus des 2000 exemplaires vendus en librairies en deux semaines, au moins 400 unités de Nègreries, sont sortis du mini stand établi dans le hall du Novotel, à l'occasion de la cérémonie de dédicace qui s'y est déroulée, hier.
En reconnaissant à Venance Konan d'être un homme de caractère et une conscience sociale critique, Jean-Baptiste Akrou, Directeur général de Fraternité Matin, avisera l'auditoire sur cette qualité : quand on, a pas de caractère, on n'est pas un homme ; on est une chose. C'est donc cet homme, que son alter ego, Tiburce Koffi, définira comme un journaliste courageux, un écrivain d'avenir. Et pour qui, la création intellectuelle, l'acte d'écriture, répond, à une exigence. Celle des mots qui brûlent les entrailles au risque de se suicider. Dans la même veine, Zio Moussa, chef du département Editions, expliquera le choix éditorial qui guide la démarche de Fraternité Matin en éditant des auteurs dont Venance Konan : Quand on dit la vérité, on est majoritaire même si on est seul. Fondant ainsi, l'ambition du groupe de démocratiser les idées, la parole et la connaissance. C'est donc à juste titre que , Jacques Andoh, ex-ministre de l'Environnement, emporté par la vague des déchets toxiques qui a défrayé la chronique l'an dernier, et parrain de la dédicace, focalisera son propos sur la perception contrastée de l'auteur au sein de l'opinion. Pour lui, en ne laissant personne indifférent, il démontre qu'il est quelqu'un de libre dans la pensée, un révolté contre les maux de la société sous une plume satirique. Il lui reconnaît une constance dans son appel permanent à l'éveil des consciences au gré des pouvoirs politiques avec une lucidité autocritique. Toutes choses qui se recoupent en la tétralogie thématique de Nègreries, telle que définit par Tiburce Koffi : racket policier, impunité, altération de l'Etat, absence d'une opinion sociale forte. Et qui semble être le dénominateur commun du comportement du Noir ; autrement dit la nègrerie.
Concepteur du pôle éditions de Frat-Mat et engrais de la graine d'écrivain de Venance Konan, Honorat Dé Yédagne, ex-directeur général de Fraternité Matin, a eu droit à un devoir de mémoire, pour emprunter l'expression employée par Jean-Baptiste Akrou, pour sa vision avant-gardiste. L'auteur des 147 chroniques, lui, dira simplement à son égard, qu'en prenant le risque de publier Nègreries, il a fait le choix d'alerter les consciences, avant de reconnaître à son successeur, le mérite d'avoir parachevé l'ouvrage.

Rémi Coulibaly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023