vendredi 3 août 2007 par Fraternité Matin

Sous l'égide du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), la troisième édition du Conclave régional Afrique de l'ouest sur le projet de partenariat Inde-Afrique a ouvert ses portes, hier dans la matinée, à la salle des fêtes de l'Hôtel Ivoire.
Un cadre qui a été pris d'assaut par des hommes d'affaires ivoiriens, de la sous-région et de l'Inde. Conformément aux objectifs de l'Approche technique et économique pour le mouvement Afrique-Inde visant à renforcer la coopération Sud-Sud sur des sujets d'intérêts communs.
Vu les potentialités dont regorge l'Inde, Mme la ministre de l'Industrie et de la promotion du Secteur privé, Amah Marie Téhoua, a appelé les opérateurs économiques de la sous-région à accorder une place de choix à la coopération avec ce pays, l'un des dragons d'Asie. A cette fin, elle a évoqué la mission qu'elle a conduite, en février dernier, en Inde. Où un accord pour les micro-entreprises a été signé entre la Côte d'Ivoire et ce pays.
En vue de lever les entraves à la coopération entre opérateurs économiques ivoiriens et indiens, la ministre Amah Marie Téhoua a annoncé l'adoption prochaine d'une charte portant financement des Petites et moyennes entreprises (PME). Une bonne nouvelle à l'orée d'une nouvelle ère après la cérémonie de la flamme de la paix allumée lundi dernier à Bouaké.
Aussi, le ministre des Affaires étrangères, SEM. Youssouf Bakayoko, a souhaité que le Conclave soit une réelle opportunité pour les femmes et hommes d'affaires, ainsi que des entreprises ivoiriennes de réaliser des partenariats fructueux. Pour la période de reconstruction qui s'amorce. L'Inde, en ce qui concerne cette période, a déjà posé les jalons. En témoigne son apport de ressources financières additionnelles à la Côte d'Ivoire, évoqué par SEM Amrendra Khatua, Ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire. Il s'agit, entre autres, de l'octroi de 20 millions de dollars US, soit 11 milliards de FCFA. Pour la réalisation de la zone franche de biotechnologie, de l'information et de la communication.
La délégation indienne a été reçue en fin d'après-midi, par le Chef de l'Etat.

Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023