vendredi 3 août 2007 par Fraternité Matin

Le Directeur général des douanes, le colonel-major Gnamien Konan, a rencontré hier au port autonome d'Abidjan les opérateurs économiques. Au cours de cette réunion-bilan sur l'application de la circulaire 1352 du 25 mai dernier relative à la procédure de dédouanement des marchandises importées, le directeur a annoncé de nouvelles mesures. De sorte à corriger les imperfections de cette circulaire relevées par les opérateurs. Pour ce faire, dans le souci de renforcer la célérité des opérations de dédouanement et de simplifier la procédure de saisine du comité d'arbitrage de la valeur, une nouvelle circulaire (1361) a été prise. Ainsi, désormais huit jours après avoir validé sans réserve le bordereau de suivi des cargaisons (BSC), et si l'attestation de vérification n'est pas disponible au Sydam, le déclarant peut saisir le code P 352. Qui le dispense de la saisie de la référence de l'attestation pour valider sa déclaration sans attestation. Autre innovation, la saisine du comité d'arbitrage de la valeur se fera par voie électronique. Plus de courrier et de consignation des droits et taxes éventuels. S'il y a un contentieux, il est demandé au plaignant de constituer sans délai un dossier justifiant sa contestation. Dossier qui sera acheminé au secrétariat du comité d'arbitrage de la valeur. Le dossier non justifié sera rejeté et les valeurs du service retenues avec les suites contentieuses qui en résultent. Toutefois, les déclarations, utilisant les codes P 352 et C 352, ne seront pas éligibles au bon à enlever (BAE) automatique.
Le colonel-major Gnamien a affirmé que les contrevenants seront sanctionnés. Il a décidé d'organiser un atelier de formation à l'intention de l'ensemble de ses partenaires et d'élaborer un guide de la procédure de dédouanement à l'importation.

C. Dallet

Tendance

Unilever. Le groupe Unilever (dont fait partie l'ancienne société Blohorn rebaptisée justement Unilever) a annoncé, hier, que 20.000 emplois, soit 11% de son personnel, seraient supprimés dans les 4 ans à venir. Le PDG d'Unilever a mentionné la fermeture de 50 à 60 sites de production dans le monde, ainsi qu'une rationalisation des réseaux de distribution? dans le but de réduire les coûts et les actifs utilisés. L'objectif de ce plan est de réduire de 1.5 milliard d'euros (1 euro = 655.957 FCFA) par an les coûts engendrés par le personnel d'ici à 2010.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023