vendredi 3 août 2007 par Fraternité Matin

Deux cars de transport, l'un en provenance d'Abidjan pour Bodokro et l'autre de Dimbokro à destination Abidjan sont entrés en collision. Bilan: 10 morts. C'était hier aux environs de 11heures 30 dans le village d'Asounvouè (15 kilomètres de Toumodi).
Les faits. Kouamé Kouamé Pierre, un des rescapés du mini-car (32 places), propriété de la société TGB et immatriculé 9236CE04, explique que leur véhicule qui roulait à vive allure a été surpris par le coup de frein du car qui le précédait. Aussi, pour éviter de le percuter, le chauffeur du mini-car choisit-il de se déporter sur sa gauche, voulant ainsi effectuer un dépassement.
Alors qu'arrivait en trombe dans le sens inverse le car de la société de transport CIT de Dimbokro immatriculé 4450AY07. Son chauffeur fait des appels de phare pour dissuader son homologue du mini-car d'effectuer ce dépassement risqué. En vain. Ces propos sont confirmés par M. Kouamé Kouakou Jean Serges, passager du car et qui a perdu sa mère dans l'accident. Les deux véhicules se sont inévitablement retrouvés nez-à-nez et c'est l'irréparable. De cette violente collision, on a dénombré, selon des témoins, neuf morts sur le coup. Une autre victime allait succomber lors de son évacuation.
Arrivée sur les lieux peu après l'accident, une équipe de la 5ème compagnie du GSPM qui se rendait à Abidjan, a porté assistance aux blessés avant d'alerter sa base. Des éléments du sous-groupement des FDS basé à Zuénoula, arrivés eux aussi de façon fortuite, ont contribué à régler la circulation sur les lieux.
Sous la direction de l'adjudant-chef Ouaba Soro Marc du GSPM, les soldats du feu ont porté les premiers secours, sorti les occupants coincés dans les amas de ferrailles qu'étaient devenus les deux engins et procédé à l'évacuation de la soixantaine de blessés à l'hôpital général de Toumodi et au CHR de Yamoussoukro.
Au sein de l'hôpital, le spectacle était insoutenable. D'un côté, des blessés maculés de sang, gisant à même le sol ou sur les bancs dans l'attente des soins. De l'autre, des parents de victimes en pleurs. Au dire du chef du Service de chirurgie, le Dr Kuo Sahié, certains des blessés sont dans un état critique. Parmi les blessés, cinq sont plongés dans le coma et leur état très préoccupant pourrait nécessiter une évacuation, a-t-il déclaré.
Signalons que le mini-car était un convoi transportant les membres de l'Union des jeunes du canton Goli Bodokro dénommée Ekambonou. Avec la réunification du pays consacrée par la Flamme de la paix, ces jeunes se rendaient dans leur village pour participer à un forum portant sur la réconciliation et la paix. Cette cérémonie, qui devrait se tenir aujourd'hui même, avait pour parrain le ministre de la Défense, Michel Amani N'Guessan, et pour président le ministre de la Réconciliation et des Relations avec les institutions, Pr Sébastien dano Djédjé.

La liste des victimes

N'Gonian Jules, 38 ans
Brou Aya Rosalie
Kla N'Goran
Yao Kouamé Alphonse, 58 ans
Koua Akissi Sainte Marcelle, 30 ans
Kouadio Konan Etienne, 38 ans (chauffeur du mini-car TGB?)
Diakité Sidiki, 37 ans (chauffeur car CIT?)
Kouamé Aya Marcelline, 63 ans
Et deux personnes de sexe masculin, non identifiées.

Coulibaly Souleymane
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023