vendredi 3 août 2007 par Fraternité Matin

Le porte-parole de l'Onuci, M. Hamadoun Touré, a indiqué, hier, à l'intention de la presse que l'équipe conjointe onusienne chargée de l'enquête approfondie sur l'infraction d'abus sexuel commise par des éléments du contingent marocain de l'ONU en Côte d'Ivoire, stationné à Bouaké, est arrivée depuis mardi à Abidjan. Il s'agit d'une équipe composée de Marocains et de représentants des Nations unies. Leur séjour sera essentiellement, selon M. Hamadoun Touré, consacré à des réunions pour établir un plan de travail et faire des recommandations pour sans doute aboutir à des résultats d'enquête objectifs.
L'opportunité a été également saisie pour saluer le bon déroulement de la cérémonie de la Flamme de la paix du 30 juillet dernier. Cela augure, pour le porte-parole de l'Onuci, de lendemains certains pour un retour définitif à la paix. Cette étape majeure passée, il a appelé les acteurs de la vie socio politique à soutenir cette dynamique et à aider à impulser la mise en ?uvre des autres priorités contenues dans l'Accord politique de Ouagadougou. A savoir : redéploiement définitif de l'administration sur l'ensemble du territoire ivoirien, démarrage effectif des audiences foraines, désarmement, réunification des deux armées (Fds-Fafn), organisation des élections.
D'autres informations ont été rapportées au plan militaire par le Colonel Mustapha Dafir. Il s'est particulièrement réjoui de la mise en place de la brigade mixte de la gendarmerie de Bouaflé, ainsi que de la mise sur pied du détachement militaire du fuseau ouest et du renforcement de la brigade mixte de N'Guatta-Dolikro.
Il a fait savoir que pour l'heure quatre brigades mixtes de gendarmerie ont été installées sur les six prévues. Ce qui dénote, selon lui, d'une avancée notable et encourageante pour la réussite de leur mission qui est de soutenir et accompagner le processus de sortie de crise.

Louis B. Parfait

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023