vendredi 3 août 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Malgré ses 37 ans d'existence, l'Ordre des géomètres-experts semble méconnu des Ivoiriens. Son président Emile Kokoh Adjoumany dans cet entretien exprime sa colère et dénonce les magouilles des autorités et le manque de soutien de l'Etat à la veille de la cérémonie de la pose de la première pierre de leur maison.

M. Kokoh A. Emile, comment se porte l'ordre des Géomètres-Experts de Côte d'Ivoire trente sept ans après ?
L'ordre se porte de mieux en mieux, mais pas à merveille parce que nous avons un certain nombre de problèmes. On sait que l'Etat de Côte d'Ivoire ne nous appuie pas trop dans nos activités, sinon nous nous battons pour vraiment améliorer notre quotidien et améliorer les prestations des Géomètres-Experts.

Pourtant l'Etat aide et appui d'autres Ordres ?
En fait, ce que nous attendons comme soutien, c'est que l'Etat veille à l'application de la loi. C'est tout ce que nous demandons. Parce que la loi existe depuis 1970. La loi 487 du 3 août 1970 portant création de l'ordre des Géomètres-Experts et règlementant la profession doit être protégée. La loi votée par notre Assemblée Nationale nous a conféré des activités à faire. Maintenant, il faut que l'Etat suive cette loi, veille à son application. Il ne faudrait pas que ce soit les autorités qui essaient de tordre le cou à la loi.

Comment ça?
C'est ça qui est le problème. Un exemple pratique. Quand je prends le cas du Ministère de la Construction et de l'Urbanisme, il y a des moments où ce Ministère a soutenu des gens qui n'étaient pas géomètres et qui font des lotissements. Et aujourd'hui il y a un problème avec le Ministère de l'Agriculture. La loi dit que ce sont les Géomètres-Experts qui doivent faire toutes sortes de délimitation. Mais, d'où vient le fait que le Ministère de l'Agriculture veut créer un corps d'opérateurs techniques à part, pour faire des délimitations ? On veut former des Agronomes, on veut faire ceci, mais nous ne comprenons plus rien. Ce n'est pas le boulot des Ministères de trouver des structures en dehors de nous pour exercer nos prérogatives.

Qu'est-ce donc un Géomètre Expert, et quelles sont vos compétences ?
Un Géomètre Expert est un professionnel libéral qui a une double formation. Il a une formation d'ingénieur dans le domaine du foncier, c'est-à-dire que c'est un expert en tout ce qui est sciences géographiques, mesures sur la terre et puis il est doublé d'une formation juridique, c'est dire qu'en matière de foncier il est le juriste. Au niveau du tribunal quand il y a un cas de litige foncier, on nous commet afin de donner notre éclairage. Ce qui veut dire que nous sommes aussi auxiliaires de justice, donc nous connaissons certaines choses que les magistrats ne connaissent pas .évidemment ce n'est pas nous qui rendons la justice, mais nous éclairons la lanterne de nos magistrats. La loi dit que tout ce qui se fait comme délimitation, comme tracé sur la terre, tout ce qui est du domaine du foncier, c'est le Géomètre-Expert qui doit le faire. Parce qu'ayant reçu la formation adéquate et une somme d'expérience.

Voulez vous dire que certaines autorités outrepassent les lois et se permettent d'appeler des personnes extérieures à votre milieu ?
Je peux vous dire qu'aujourd'hui, la majorité de nos problèmes de fonciers sont crées par cette situation. Parce qu'on n'a pas confié ce travail aux Géomètres-Experts. Nous les Géomètres-Experts, quand nous nous levons chaque matin pour venir au travail, nous ne faisons que du foncier. 365 jours sur 365. Alors pourquoi ne nous associe t-on pas quand il y a des litiges fonciers ? Pourquoi ne pas associer les Géomètres-Experts pour qu'il apporte leurs expertises? Ailleurs c'est ce qui ce fait. En France par exemple, ce sont les Géomètres-Experts qui font les travaux. Vous allez au Canada, vous allez dans tous les pays développés, ce sont les Géomètres-Experts qui font ces travaux. Mais, pourquoi ici on ne veut pas confier ce travail à des géomètres ? Quelquefois, quand un financement arrive de l'extérieur, on cherche des raccourcis pour faire effectuer le travail sans les Géomètres-Experts à cause de l'argent. Comment peut on aller délimiter des parcelles et ne pas les borner ? Un géomètre ne peut délimiter sans mettre des bornes. Même quand on a voté la loi sur le foncier, on n'a pas associé les Géomètres-Experts. Vous voyez, tout ça n'est pas normal. Nous ne demandons pas forcément qu'on nous paie, on a été formé, on a eu des bourses pour ça. Mais, nous voulons simplement qu'on nous associe, qu'on nous consulte, c'est notre pays. Nous allons donner notre avis sur le foncier. Et les autorités vont les examiner pour faire le meilleur choix. C'est vrai que des terrains lotis par des géomètres ont créé des problèmes

Comment expliquez-vous cela ?
Généralement, ce ne sont pas les géomètres experts. Je ne dis pas que les géomètres ne font pas d'erreurs. Nous sommes aussi des êtres humains, donc perfectibles. Mais, quand un géomètre expert fait réellement son travail, et qu'il y'a un problème, il trouve une solution. Vous voyez notre métier est une science exacte. Si un Géomètre-Expert fait un calcul précis et que vous amenez un autre qu'il soit canadien, français, il devra trouver les mêmes coordonnées. Il n y a pas d'à peu près dans notre travail.

Faut-il forcément le qualificatif expert pour appartenir à votre ordre ?
Tout à fait. Parce qu'en fait je vous ai dit tantôt que nous sommes ingénieurs d'abord. C'est-à-dire il y a des ingénieurs géomètres, il y'a même des techniciens géomètres, des BT géomètres. Mais, l'ingénieur géomètre, il doit faire des stages, il doit avoir une certaine somme d'expérience avant d'être géomètre expert et être inscrit au tableau de l'ordre des géomètres experts de Côte d'Ivoire. Quand vous êtes inscrit à ce tableau, vous travaillez sous votre propre responsabilité. Vous êtes privé. Si vous appartenez à notre Ordre et posez un acte délictieux, on vous sanctionne et la peine peut aller jusqu'à la radiation.

Il y a eu combien de cas de radiation ?
Il n'y a pas eu de cas de radiation mais il y a eu des suspensions, parce que les décisions évoluent par étapes. Il y a des avertissements, des suspensions d'un mois, il y en a jusqu'à 1'an. Sous mon mandat, il y a eu la suspension d'un confrère. Il a mal fait son travail, Quand cela a été démontré, il a été suspendu pour un an.

Quel est votre nombre dans l'Ordre ?
Nous étions 28, mais il y a eu deux décès dernièrement. Je dois dire qu'il y a deux (2) jeunes qui ont fini leur stage et sont dans l'antichambre. On va donc incessamment analyser leur dossier, peut être, qu'ils vont être inscrit au barreau.

Il se trouve que le BNETD, le ministre de la Construction et le Préfet Sam Etiassé veulent régler le problème foncier.
J'avoue que nous n'avons pas été approchés officiellement par ces autorités là. Et, c'est tout cela que nous décrions. 10 ans après son indépendance, l'Etat de Côte d'Ivoire a jugé bon de prendre une loi portant création de l'ordre des géomètres experts. Cela veut dire que l'Etat est conscient de l'importance de ce corps de métier. Quand on fait les présentations de v?ux, on nous cite et cela pendant une trentaine d'années. Donc les gens savent que nous existons. Et, quand on doit mener une activité d'envergure, on informe le Président de la République, le Premier ministre, et tous les Ministères. Alors, d'où vient-il que quand on veut mettre en ?uvre un projet foncier, on n'adresse pas un courrier au président de l'ordre des géomètres experts ? Voilà nous avons un tel projet, qu'est ce que vous en pensez ? Réfléchissons ensemble. Vous êtes les professionnels de ce corps de métier, donnez nous des idées. Quand on nous a invité au forum pour la réconciliation nationale, nous avons dit que c'est le problème du foncier qui peut envoyer la guerre. En ce moment, on n'avait pas encore cette crise là. Personne ne nous a écouté, parce qu'on écoute plus souvent les politiciens. Et non les professionnels. Si vous regardez dans les archives du forum, on a parlé de cela. On a parlé du foncier et nous avions nos solutions mais personne ne nous a écoutés.

Avez-vous pris des mesures contre ceux qui ternissent votre milieu ?
Pour l'image de notre corporation quand nous constatons un cas d'échec, nous portons plainte. Nous avons eu à faire 4 procès depuis que nous sommes là en tout cas. Et il y en a même dont les affaires ont été confisquées. Mais si nous ne sommes pas soutenus par l'Etat, si on envoyait les personnes qui veulent faire des actions foncières chez le géomètre expert, le problème serait en partie réglé. Mais, quand un Géomètre-Expert monte un dossier qui met 2 à 3 ans avant d'être approuvé, alors qu'un faux géomètre en l'espace d'un mois ou de deux semaines finit le travail, la population va se tourner vers le faussaire. Parce que les gens, ce dont ils ont besoin, c'est que leurs documents soient approuvés et qu'ils vendent leurs lots ou qu'ils fassent de çà ce qu'ils veulent. C'est pourquoi plusieurs personnes ont des titres fonciers sur le même terrain.

Entretien réalisé par
Aké Laurent Okoué
Collaboration M.T.T et
Olivier Guédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023