vendredi 3 août 2007 par Le Front

Le conclave régional Afrique de l'ouest relatif au projet de partenariat Inde-Afrique 2007 a débuté hier, à l'hôtel Ivoire.

Le conclave sur le projet de partenariat Inde- Afrique a commencé hier, à l'hôtel Ivoire. A l'occasion de la cérémonie d'ouverture, le ministre de l'industrie et du développement du secteur privé, Mme Amah Tehoua, a indiqué qu'au-delà des enjeux économiques, cette rencontre constitue un signe tangible d'amitié de l'Inde à l'endroit de la Côte d'Ivoire. Au dire de Mme le ministre, cette plate-forme d'échanges entre les entreprises indiennes et celles de l'Afrique permet à l'Inde de contribuer au développement des Etats africains. C'est pourquoi Mme Amah Tehoua déclare qu'il faut accorder une place de choix à la coopération sud-sud qui peut jouer un rôle essentiel dans l'essor économique et social de l'Afrique. Elle a donc exhorté aux opérateurs économiques ivoiriens de tirer profit de cette rencontre. Car, des mesures sont en train d'être prises pour sortir les petites et moyennes entreprises (Pme) ivoiriennes de l'informel avec l'édiction d'une loi sur le financement des Pme. Ce qui permettra de lever tous les obstacles à l'octroi de financement. Quant au ministre du Plan et du développement, Bohoun Bouabré, il a exhorté les populations à se mettre au travail. Car le sous-développement n'est pas une fatalité. L'Inde a transformé sa population nombreuse en un atout de progrès. Suivons cet exemple , a-t-il conclu. Le ministre des Affaires étrangères, Youssouf Bakayoko, a exprimé sa gratitude à l'endroit de l'Inde pour ses nombreuses actions de développement en Côte d'Ivoire. Ainsi, a-t-il affirmé, que depuis plusieurs années, des stages sont octroyés pour le renforcement des capacités des cadres publics et parapublics. Selon lui, l'ambassade de l'Inde en Côte d'Ivoire a confirmé que 20 milliards de dollars Us viennent d'être octroyés pour la construction de la zone franc, 5 milliards de dollars Us pour la pêche et 70 millions de dollars US pour la production de l'électricité en Côte d'Ivoire et au Mali. Aux opérateurs indiens, M. Youssouf Bakayoko a indiqué que les besoins de la Côte d'Ivoire, après la crise se sont accrus. Il s'agit notamment de l'habitat, de la construction des routes, d'infrastructures sanitaires et scolaires. Aussi, leur a-t-il demandé de s'intéresser à ce pays pour les opportunités d'affaires post-crise qu'il offre.
Soulignons que le conclave sur le partenariat Inde- Afrique a été initié en mars 2005 par le gouvernement et la fédération des industries indiens (CII). Il offre l'occasion à la partie indienne de montrer son savoir-faire et sa technologie dans le domaine industriel et des services. En revanche, les opérateurs économiques africains et les institutions publiques initiatrices de projets présentent leurs projets d'investissements, à la recherche de diverses formes de partenariat.



Ahua K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023