vendredi 3 août 2007 par Le Front

Le président de l'école de football Yéo Martial (Efym) a animé, hier jeudi, au siège de son club, un point de presse. Hervé Siaba n'y est pas allé du dos de la cuillère pour fustiger le mauvais comportement des arbitres ivoiriens et de certains responsables de la fédération ivoirienne de football (Fif) qu'il a accusés de ?'tueurs'' du football ivoirien.

L'Efym a été éliminée aux tirs en but en quarts de finale de la 44è édition de la coupe nationale, le jeudi 26 juillet dernier, au Stade Houphouet-Boigny, par l'Asec Mimosas. Au temps réglementaire, les deux équipes s'étaient neutralisées (1-1). Mais ce match aurait laissé un arrière goût amer à tous les spectateurs et téléspectateurs qui ont vu ce match. Tellement l'arbitrage avait été scandaleux. Toute chose qui a suscité le courroux du président de l'Efym, qui affirme avoir été frustré d'une victoire et partant, privé de la demi-finale. Parti donc de ce fait capital et majeur de la coupe nationale, Hervé Siaba n'a pas porté de gants pour dénoncer toute la magouille, le mauvais arbitrage, la tricherie, les coups bas et autres manipulations des hommes en noir et autres responsables de la Fif qui portent un grand préjudice au football ivoirien et desservent le président de la Fif, Jacques Anouma, pourtant animé, dit-il, de bonne intention et doté de bonnes idées.

Les arbitres sont la plaie purulente du football ivoirien

Relégué en ligue 2, à l'issue de la saison dernière, le président de l'Efym a vertement accusé les arbitres d'être à la base de la descente en division inférieure de son club. Des personnes n'aiment pas le travail bien fait. Elles ont donc décidé de casser l'Efym. Ce centre de formation qui est venu révolutionner le football ivoirien. Tapis dans l'ombre, ces gens-là utilisent donc des pions qu'ils ont placés à la Fif pour casser le club. La tête de file des mains obscures de cette tâche odieuse et hideuse est le président de la commission centrale des arbitres (cca) , Kouakou N'Dri. C'est lui qui désigne et donne des ordres aux arbitres qui doivent mener cette sale besogne. Chaque fois qu'il doit sévir, il se désigne comme commissaire au match pour accomplir sa mission de bassesse, celle de casser tout ce qui n'est pas Asec , accuse le président Hervé Siaba. Pour étayer ses propos, le président de l'Efym a pris des exemples bien précis dont le premier, le plus flagrant, est le quart de finale de la coupe nationale 2007.
Kouakou N'dri a fait signe à l'arbitre Djétouan Ahui, à 6 mn de la fin du match pour lui demander de mettre en exécution son plan. Celui de faire perdre l'Efym et de faire gagner l'Asec. Au cours de ce match, nous avons été frustrés de 3 penalties et le coup-franc qui donne le but égalisateur à l'Asec est un cadeau de l'arbitre central. Outre cet exemple qui a fait déborder le vase, M. Siaba a dénoncé la magouille lors du match qui a plongé l'Efym en ligue 2 en 2006, face à l'équipe de Bouna. En effet, un arbitre, dont le fils évolue au Sabé sport de Bouna, a été commis in-extremis, en lieu et place d'un précédent pour des raisons que seul Kouakou N'dri détient pour couler l'Efym. Cette saison, le club de Siaba a été victime de l'arbitrage partial des émissaires du président de la CCA, à Bassam, où ce dernier était encore curieusement commissaire au match. Je prends certes les exemples de l'Efym, mais il y a d'autres clubs de la ligue 1 qui subissent à chaque journée, les mêmes dérives des arbitres . L'objectif de ces arbitres et leurs commanditaires est, selon Hervé Siaba, de faire triompher l'Asec.

Des personnes travaillent pour l'Asec à la Fif

Outre Kouakou N'dri, le président de l'Efym a indexé le président de la commission des règlements et pénalités, Blé Dominique et un autre responsable de la Fif, Zagole qu'il a qualifié de supporters avérés de l'Asec mimosas. Me Roger Ouégnin a placé ses hommes à la Fif, afin de faire le jeu de l'Asec. Parmi ces personnes figurent des farouches opposants à Anouma, du temps de Dieng Ouasseynou. Koné Ardiouma, Blé Dominique, Zagole, Kouakou N'dri et bien d'autres travaillent pour l'Asec dont les dirigeants gèrent la Fif à distance.

La conférence des présidents de club n'est plus qu'un club de soutien, une caisse de résonance de l'Asec ,

dénonce le président de Ban Fc qui a menacé de retirer ses deux équipes de toutes les compétitions locales, si rien n'est fait pour mettre fin à la magouille, au favoritisme, aux coups bas et autres agissements des arbitres et agents de la Fif qui n'honorent pas le football ivoirien. Je ne leur ferai pas ce plaisir de retirer mes deux équipes de la ligue 2. Leur objectif est de me décourager en essayant de casser l'Efym. Mais, je ne vais pas abandonner ce travail de longue haleine. Je ne vais pas sacrifier la vie de tous ces gamins que nous avons formés et encadrons pour leur meilleur avenir. Nous ne ferons pas plaisir à des gens qui sont à la retraite et qui n'ont que pour seule activité, à la Fif, de vendre les matches en monnayant les résultats des matches. Un cercle de retraités a pris la Fif en otage. Ils monnaient leur service, foutant le travail du président Jacques Anouma en l'air , enfonce le propriétaire de l'Efym. Se disant assez fort pour résister à toutes ces attaques. Ils ne réussiront pas à me décourager. J'ai pleuré, j'ai essuyé mes larmes. L'Efym continuera la course. Mais qu'ils sachent que la donne a changé.

La tricherie tue le football ivoirien,

Quand j'ai créé l'Efym, il y a 10 ans, je voulais suivre le bon exemple de l'académie Mimosifcom. Notre objectif n'était donc pas de rivaliser ou de concurrencer l'Asec. Mais de sortir des gamins de la rue, de les former au métier qu'ils ont choisi et de faire d'eux de futurs Kolo, Aruna, Drogba, etc J'ai investi beaucoup d'argent et mon temps, j'ai sacrifié ma famille pour aider des jeunes frères, des enfants. Je veux donner un autre exemple à la Côte d'Ivoire. Que les gens arrêtent donc de saboter le travail que nous faisons et de noyer tous les investissements consentis. Car la tricherie tue le football ivoirien. L'Asec est un modèle que nous copions. Avec nos idées et nos moyens, nous avons réussi à créer quelque chose de solide. Désormais, l'Asec n'est plus le meilleur en matière de formation.

L'Efym est le seul club qui a 6 catégories de joueurs. Il faut désormais compter avec elle

Cela suscite la jalousie de certaines personnes. Les choses ont donc évolué. Désormais, il faut compter avec l'Efym dont le mérite a été reconnu et qui a été classée hors catégorie par la direction technique nationale (DTN), au classement des associations de football affiliées à la Fif (Afaf) , a fait remarquer ?'Mandjare'' avant de faire cette précision. J'ai toujours témoigné ma fidélité à Anouma. On m'a proposé 20 millions, plus un poste à la confédération africaine de football (Caf), mais j'ai refusé, au nom de mon pays, que je n'ai pas voulu trahir. Ce n'est donc pas avec le président de la Fif que j'ai des problèmes, mais avec ceux qui l'ont combattu hier et qui travaillent contre lui aujourd'hui. Il faut donc que Jacques Anouma prenne ses responsabilités pour nommer des personnes compétentes et justes dans leur travail, à la Fif. Sinon , a conclu Hervé Siaba, très amer et remonté.



Alexis Kouahio

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023