vendredi 3 août 2007 par Le Nouveau Réveil

"Canaliser la participation indienne en tant que partenaire clé dans le processus de développement de l'Afrique", voilà l'objectif principal du conclave régional Afrique de l'ouest sur le partenariat Inde-Afrique dont la 3ème édition s'est ouverte hier à Abidjan.
Créé en mars 2005 par le gouvernement indien et la Confédération des industriels indiens (CII), le conclave sur le projet de partenariat Inde-Afrique, dont les assises régionales se tiennent à Abidjan, honore la Côte d'Ivoire, selon Marie Amah Téhoua, ministre de l'Industrie et du développement du secteur privé. Pour elle, cette initiative est "un signe tangible d'amitié de l'Inde à l'égard de la Côte d'Ivoire". Elle a ainsi salué l'opération et félicité l'ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire pour avoir permis que cette rencontre se déroule à Abidjan. Le ministère de l'Industrie et du développement du secteur privé encourage cette coopération sud-sud. De son avis, "le conclave vient à point nommé parce qu'il permettra de faire le bilan des relations entre les deux pays". Mme Amah Téhoua a salué l'engagement des opérateurs économiques ivoiriens qui "doivent s'approprier ce partenariat après avoir présenté d'excellents projets". Pour elle, "la Côte d'Ivoire regorge d'énormes potentialités et elle entend faire des PME un instrument fiable et efficace du dynamisme de son économie. Car la Côte d'Ivoire entend reprendre sa place de leader dans la sous région". En matière de développement économique, industriel, la ministre Amah Téhoua a remercié le gouvernement indien, les investisseurs indiens, les participants africains (Libéria). "La Côte d'Ivoire, aux dires de la ministre reste de par son attractivité, la porte d'entrée idéale de l'espace économique sous-régional".
A sa suite, le ministre d'Etat, ministre du Plan et du développement, Bohoun Bouabré, a invité les Ivoiriens à se mettre au travail et à ne pas avoir peur de leur nombre car "l'Inde a transformé sa nombreuse population en un atout. Le ministre Bleu-Lainé de l'Education nationale s'est félicité de cette rencontre. Le ministre des Affaires Etrangères, Youssouf Bakayoko, heureux de cette initiative (une des résultantes de ses actions diplomatiques), a souhaité la bienvenue au nom de l'Etat de Côte d'Ivoire aux organisateurs dont la présence est le témoignage de la confiance placée en son pays. Il a salué particulièrement le gouvernement indien, la Confédération des Industriels-Indiens, Exim Bank. Pour lui, ce conclave est un exemple concret de coopération entre pays du sud. Il a rappelé quelques actions de cette coopération en Côte d'Ivoire que sont notamment des lignes de crédits mises à la disposition de cette coopération, des stages pour le renforcement des capacités dans le domaine de la biotechnologie, de l'information, de la communicationPour le ministre Bakayoko, "le gouvernement de New Dehli entend confirmer sa disponibilité de tous les instants à travers un additionnel apport de ressources financières à notre pays. En effet, 20 millions de dollars Us (soit 10 milliards de FCFA) viennent d'être octroyés à la Côte d'Ivoire pour la réalisation de la zone franche de biotechnologie, de l'information et de la communication, 5 millions de dollars Us (soit 2,5 milliards de FCFA) alloués à un projet dans le domaine de la pêche et 70 millions de dollars Us (soit 35 milliards de FCFA) destinés à l'inter connexion électrique entre la Côte d'Ivoire et la République s?ur du Mali". L'Inde aide également les pays africains dans les secteurs de l'agro industrie, l'habitat Le ministre Youssouf Bakayoko a souhaité des échanges fructueux aux participants dont le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI). L'ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire, SEM Amrendra Khatua a exprimé sa joie face à cette rencontre, puis a salué le gouvernement ivoirien et souhaité une fin fructueuse pour ces échanges. La délégation indienne rend visite, ce matin, au chef de l'Etat et au Premier ministre
P. Tadjau

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023