jeudi 2 août 2007 par Le Patriote

Une décision arrêtée par la scolarité de l'université de cocody impose aux étudiants "retardataires"d'effectuer les inscriptions dans un "délai de rigueur" de deux semaines soit jusqu'au 02 Août 2007. Argument avancé les congés de l'administration universitaire.
L'AGEECI tient à faire observer qu'il s'agit de près de 30000 étudiants qui sont visés par une telle mesure. La scolarité de l'université de cocody a-t-elle les capacités techniques, organisationnelles pour procéder à l'inscription de 30000 étudiants dans un délai de deux semaines ? Absolument non ! au regard des capacités de ses services que nous avons pleinement mesurées au travers d'inscriptions déjà opérés pour un grand nombre d'étudiants dans un délai même plus long : Pour exemple, le cas des pré-inscriptions et inscriptions des nouveaux bacheliers.
L'AGEECI s'interroge et s'inquiète de l'implication de la FESCI chargée de recueillir tous les dossiers des étudiants concernés alors que cette structure qui n'est ni un service de la scolarité ni mandaté par les étudiants, s'est déjà tristement illustré en procédant à des rackets, chantages ou brimades sur des étudiants lors des inscriptions à grande affluence. Contraindre donc plus de 30000 étudiants à s'inscrire dans un délai aussi court et impliquer la FESCI dans la procédure d'inscription, c'est exposer ces étudiants à d'autres chantages, brimades et extorsions de fonds dont ils n'ont que trop souffert déjà.
L'AGEECI demande à la scolarité de l'université de Cocody, tout en respectant le droit aux congés de l'administration universitaire :
- La prolongation des délais d'inscription de 4 semaines supplémentaires pour permettre aux 30000 étudiants non encore inscrits de le faire en toute quiétude et en toute sécurité.
- La mise en place d'une permanence pour effectuer les inscriptions, permet de résoudre la question des départs en congés. A défaut d'une permanence, il faut laissé la latitude aux étudiants de poursuivre leurs inscriptions au retour des congés de l'administration.
L'AGEECI demande aux autorités universitaires que la FESCI qui n'est pas un service de l'administration soit dessaisie des inscriptions, de la collecte des dossiers d'inscription et que cela soit du ressort de la scolarité seule. Exhorte les étudiants à s'organiser et ne pas se laisser distraire par une mesure aussi injustifiée que génératrice de cafouillage et de toute sortes d'abus dont ils seront victimes.

Pour le bureau exécutif national de l'AGEECI
Le Secrétaire Général
SEKA JULES

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023