jeudi 2 août 2007 par Notre Voie

Récemment à Abidjan pour signer une convention de financement de 10,3 milliards FCFA portant sur une opération immobilière à Bingerville, M. Roberto Tintino, PDG d'un consortium italien installé à Perouse, donne dans cet entretien les raisons qui l'ont poussé à faire confiance à la Côte d'Ivoire.

Notre Voie : Qu'est-ce que vos partenaires ivoiriens peuvent attendre de votre intérêt à investir en Côte d'Ivoire ?
Roberto Tintini : Je voudrais d'abord dire que la Côte d'Ivoire est un pays merveilleux avec des gens chaleureux et hospitaliers que je prends plaisir à découvrir. En termes de potentialités à offrir, il vous faut savoir que notre groupe qui a pour base en Italie, la ville de Perouse, au centre du pays, est un consortium qui s'intéresse à l'immobilier, à l'hôtellerie à travers notre entreprise Best Ouest. Nous disposons à ce titre de 4500 hôtels dans le monde. Nous sommes présents dans l'organisation des vols charters avec plusieurs compagnies dans le monde. Nous nous retrouvons aussi dans le comité de direction de la télévision italienne RAI, et nous sommes également dirigeants du club de football de Perouse. En Côte d'Ivoire, nous commençons par nous intéresser à l'immobilier en apportant une participation financière de 10,3 milliards FCFA pour construire en 15 mois des villas duplex de haut standing du côté de Bingerville. Nous avons aussi une convention avec nos partenaires ivoiriens de la société Intertram pour, en plus de ce que nous avons déjà dit, créer une école de football et un centre de formation au profit des jeunes filles.

N.V. : Qu'est-ce qui explique votre choix pour la destination Côte d'Ivoire ?
R.T. : Il faut que les choses soient très précises. Nous ne venons pas ici en colons mais en partenaires. Nous sommes ces investisseurs qui croient que ce pays est un gage pour réaliser de bonnes affaires au profit de nos deux pays, l'Italie et la Côte d'Ivoire. C'est cette image que nous gardons. C'est d'ailleurs ce que nos partenaires ivoiriens nous ont donné comme informations rassurantes lorsque nous nous sommes rencontrés en Italie.

N. V. : Quelles perspectives envisagez-vous pour d'autres investissements en Côte d'Ivoire ?
R. T. : Il faut déjà réaliser dans le délai ce que nous nous sommes fixé en ce qui concerne l'opération immobilière, l'école de football et le centre de formation pour lesquels nous avons apporté le financement nécessaire. Nous comptons mener d'autres opérations immobilières ailleurs en Côte d' Ivoire, organiser des charters, faire la promotion de votre pays à travers notre équipe de football de Perouse et créer un grand centre touristique.

Entretien réalisé par Salifou Amara
salifouamara@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023