jeudi 2 août 2007 par Notre Voie

M. Adon Roland, président de Vape Africa, au cours d'une conférence de presse, qu'il a animée, récemment, au siège de cette
organisation non-gouvernementale au Plateau-Dokui, a fait savoir qu'il entend faire enseigner le civisme fiscale à l'école dès la rentrée 2007-2008. L'objectif de cette initiative est d'inculquer à l'Ivoirien la culture fiscale. Ceci, pour que chacun se sente concerné quand on parle d'impôts. «Sans impôts, il n'y a pas d'Etat», indiquera-t-il. Avant de continuer : «Grâce à ce projet, la direction générale des impôts doit pouvoir augmenter ses recettes». Pour réussir ce pari, M. Adon a révélé qu'il a déjà recruté 2500 personnes capables de dispenser ces cours. A la question de savoir si cela n'engendrera pas des dépenses supplémentaires, le conférencier se veut rassurant : «le projet s'autofinance».
En plus de l'enseignement du civisme fiscale à l'école, l'ONG Vape Africa veut également combattre la fraude sur les diplômes. «A l'université, au moins les 2/5 des étudiants se sont inscrits avec de faux BAC. Il leur suffit de falsifier des diplômes et les faire légaliser à la mairie. Et comme les maires n'ont pas de bases de données pour vérifier que tel ou tel diplôme est vrai, ils signent», explique-t-il. Pour résoudre le problème, Vape Africa a créé l'Office ivoirien de contrôle des diplômes (OICD) qui se propose de mettre à la disposition des municipalités, en collaboration avec toutes les DECO, une base de données de tous les diplômes. Il n'attend que le feu vert des autorités.

Koné Modeste

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023