jeudi 2 août 2007 par Fraternité Matin

Prévue le 12 juin de chaque année, c'est le vendredi 03 août prochain que sera célébrée la journée internationale contre le travail des enfants. Abengourou, ville cacaoyère, a été choisie pour abriter les festivités. Ainsi en a décidé le ministère de la Fonction publique et de l'Emploi, initiateur de cette rencontre. Pour le ministère, à en croire le directeur du Travail, Bolou Bi Djehiffé, sortir les enfants des plantations est une nécessité pour l'Etat ivoirien. La place de l'enfant se trouve à l'école et non au travail. On nous parle du travail comme socialisant, mais il ne faut pas empêcher l'enfant d'aller à l'école?, soutient le directeur.
A cette occasion, le Plan national d'action contre la traite des enfants sera lancé. Il comprend au dire du directeur, plusieurs axes stratégiques, dont le renforcement du cadre juridique, des activités de prévention, telles que la sensibilisation des populations, le retrait et l'insertion des enfants. Placée sous le thème une agriculture sans les enfants?, la rencontre d'Abengourou est une occasion, à en croire le directeur, de présenter les efforts faits en matière de retrait des enfants de la cacaoculture. C'est pourquoi au programme est inscrite, en bonne place, la distribution d'environ 200 kits scolaires aux élèves.
La Côte d'Ivoire est sous la menace d'une sanction. Un délai de grâce lui a été accordé jusqu'en juillet 2008. D'ici là, la Côte d'Ivoire aura eu la possibilité de montrer, selon le directeur, sa bonne foi.

Marcelline Gneproust

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023