jeudi 2 août 2007 par Fraternité Matin

Paris attend du Président Laurent Gbagbo qu'il donne des informations détaillées sur l'organisation des prochaines élections en Côte d'Ivoire. "Nous attendons maintenant les précisions que le Président Gbagbo a annoncé qu'il donnerait le 6 août sur les modalités de préparation des élections " a, en effet, indiqué mardi le porte-parole du Quai d'Orsay, à Paris. Selon un compte-rendu disponible mercredi sur le site du ministère français des Affaires étrangères et européennes. Le porte-parole dudit ministère réagissait, au cours d'un point de presse, à la tenue de la cérémonie de la "Flamme de la paix" qui a eu lieu la veille. A cette cérémonie, le Chef de l'Etat ivoirien a notamment indiqué qu'il allait ?uvrer pour une organisation des élections dans les plus brefs délais. "Le 6 août, je m'adresserai à la nation ivoirienne. Je voudrais dire au Premier ministre Soro Guillaume qu'il nous faut transformer l'essai, qu'il nous faut achever le travail commencé. Achever, ça veut dire organiser les élections. A partir d'aujourd'hui, nous sommes dans les préparatifs des élections. Oui, il nous faut aller aux élections vite, vite, vite", a déclaré le Président Laurent Gbagbo au stade municipal de Bouaké.
Au cours de son point de presse, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a jugé la cérémonie de la "Flamme de la paix", dans son ensemble. "C'est un événement très positif", a-t-il dit. Faisant noter que cette manifestation à laquelle ont assisté sept chefs d'Etat africains est un " nouveau pas dans la mise en oeuvre du processus de paix".
Pour le porte-parole du Quai d'Orsay, la présence de six Présidents du reste de l'Afrique, lundi à Bouaké, "marque le soutien des Chefs d'Etat africains à la mise en oeuvre de l'Accord de Ouagadougou. Et la communauté internationale s'associe à ce soutien comme en témoigne la présence de l'ensemble des ambassadeurs ".

Barthélemy Kouamé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023