mardi 31 juillet 2007 par Le Front

Un militant, gréviste, s'évanouit Grosses désillusions, samedi dernier, à la Rue Lepic. Devant des centaines de républicains venus à la réunion du bureau politique, M. Alassane Dramane Ouattara n'a pas, conformément aux promesses faites depuis les Usa, procédé à la restructuration du Rdr. Le poste de Zémogo Fofana, resté vacant depuis sa démission, n'a pas non plus été pourvu. Quant au congrès, il a été reporté aux calendes grecques


Les militants du Rdr s'attendaient certainement à d'importants bouleversements au bureau politique, samedi dernier. Il n'en a rien été . Oscillant entre volonté de changement et souci de se garantir le soutien de certains de ses fidèles, Ado a simplement contourné les attentes de ses militants. Le communiqué final de la réunion, lu à haute et intelligible voix par le porte-parole du parti, a apporté selon certains des réponses oiseuses aux grandes préoccupations des républicains : la restructuration annoncée depuis Washington, en juin dernier, la date de la tenue du 2è congrès ordinaire, l'affaire des commissaires politiques, l'état quasi végétatif du bureau politique
En réponse à toutes ces préoccupations, le Bureau politique s'est contenté d'adresser des satisfecits aux collaborateurs d'Ado. Maurice Bandama, pour les nouvelles adhésions, Modiabo Coulibaly pour les Ong ou encore Anne Oulotto, pour sa grande sollicitude à l'égard des militants tous ont reçu les félicitations du président du parti. Même si, comme s'il était venu expressément pour faire mentir la direction de son parti, un militant extenué par une semaine de grève de la faim allait s'effondrer à demi-mort, devant le portail du sous-sol. Bema Fofana, c'est le nom du militant en question observe, a-t-on appris, une grève depuis 7 jours. Il entendait protester contre l'abandon dont il est victime depuis 2000. Miraculé de la purge menée par la refondation contre le Rdr, peu après l'élection présidentielle, Bema Fofana grand militant, dit-on, est depuis sur le carreau.
Mais les débats de fond ouverts par le président du Rdr allaient témoigner du grand dévoiement fait de ce BP, annoncé de longue date comme celui de l'auto-critique constructive. Premier à intervenir avant l'ouverture des discussions avec sa base, Ado va tacitement anticiper sur toute contradiction. () Nos résolutions (Ndlr, celles du bureau politique du 4 et 5 mars 2006 tenu au Golf) ont été mises en ?uvre à 80% () , a rappelé Ouattara comme pour récuser toute velléité de remise en cause des résultats obtenus depuis 2006. La même antienne sera reprise quand il s'adressera à la secrétaire générale de son parti, Dagri Diabaté : ?'() Je peux vous dire qu'à 90% vous avez fait votre travail () Félicitation Mme la secrétaire générale''. Pour pallier le manque de régularité des réunions du bureau politique, Alassane fera la promesse de convoquer plus souvent le bureau politique. ?'Il faut que le BP se tienne plus régulièrement'', a-t-il instruit. Avant de confesser que : ?' S'il n'y a pas de BP, c'est ma faute''. Quant à la date du congrès, elle n'a pas été précisée. Le bureau politique a tout juste ?'marqué son accord à la proposition du président (ndlr : Ado) d'organiser le 2e congrès ordinaire du parti avant la fin de l'année 2007''.
Le bureau politique, de ce samedi-là, l'un des rares que présidait Ado en cette année 2007, a, en somme, étouffé les préoccupations des militants.




DS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023