vendredi 27 juillet 2007 par Le Patriote

Aucun mordu de la plume ou du micro ne voulait se faire conter l'événement. Kuyo Tea Narcisse face à la presse. Au moment où l'Africa fait l'actualité. Hier à la salle de conférence du 23ième étage de la Caistab, le premier responsable des vert et rouge s'est voulu franc et direct. Sans bégayer, le président a abordé tous les sujets qui concourent à la vie de l'un des plus grands clubs d'Afrique.

Moriero limogé
Toto au commande
C'est officiel. L'entraîneur italien de l'Africa sport a été remercié. C'est le président lui-même qui l'a confié. Selon Kuyo Tea Narcisse, les deux parties se sont séparées. On prend des experts pour avoir une autre manière de jouer. Et si ça ne va pas on change , tente d'expliquer celui que les oyés avaient baptisé Cercueil. Se voulant plus convaincant, Kuyo a affirmé que les dirigeants avaient de bonnes raisons pour faire ce changement. Dorénavant, c'est l'adjoint de Moriero, un autre italien, Antonio Nobile dit Toto , qui conduira les troupes. Voila qui met fin à une forme de bicéphalisme qui a failli s'installer sur le banc vert et rouge.

Relations Africa-FIF
Les relations entre l'Africa Sports et la fédération ivoirienne de football n'ont pas toujours été au beau fixe. Mais cette saison, elles achoppent sur un point et non des moindres. En effet, le club cher aux membres associés mobilisés (nom des supporteurs de l'Africa), refuse de porter sur son maillot, le nom du sponsor officiel de la ligue 1. Ce qui n'est pas du goût de la fédération qui estime que c'est grâce à cette entreprise qu'elle octroie une subvention de 38 millions aux clubs de L1. Que la fédération nous disent si les 38 millions représentent une subvention fédérale ou le fruit d'un sponsoring s'interroge Kuyo. D'autant qu'il est convaincu qu'il y a une nuance entre une subvention et un sponsoring qui selon lui se discute de partenaire à partenaire. Toutefois, l'homme fort des vert et rouge a annoncé que les discussions se poursuivent entre son club et la FIF. Mais déjà, Kuyo a affirmé que la subvention de 38 millions est trop petite pour un club comme l'Africa .

Arbitrage et
violence des supporteurs
Sur ce volet le président de l'Africa s'est longuement expliqué. Il s'est élevé contre certains arbitres qui, selon lui, sifflent à l'envers. Je suis allé à la fédération pour signifier mon mécontentement face à l'arbitrage. Il est vrai que l'erreur est humaine, mais quand elle se répète tout le temps cela devient inadmissible proteste-il. Il a appelé la FIF a véritablement se pencher sur la question, afin d'éviter que notre football ne bascule dans le chaos. Mais au même moment il a tenu à dénoncer le comportement de certains supporteurs qui s'en prennent souvent aux arbitres ou aux journalistes. Le mauvais arbitrage n'est pas une excuse pour nos supporters pour casser. Ce n'est pas normal qu'un supporter pénètre sur la piste du stade avec un scooter , s'est-il indigné. Avant d'inviter Bahi Antoine, président des supporteurs à organiser une AG Extraordinaire afin qu'en interne pour débattre de ce problème. Convaincu qu'il est que le vrai supporter doit aidé à la construction du club que de casser les biens de l'Etat . Toutefois le président Kuyo a refusé qu'on taxe l'Africa sport de ?'club violent''.

Bilan et perspectives
Pour le patron des ?'oyés'', le bilan de cette première phase du championnat est positif. Le bilan est largement positif contrairement à la saison dernière et nous espérons faire mieux dans cette deuxième partie. J'encourage les joueurs et les encadreurs à plus d'effort , affirme-t-il. Sans être euphorique, Kuyo a demandé aux MAM de croire à la conquête du titre. Pour ce qui est des perspectives, Kuyo se veut rassurant. Notre ambition c'est de construire un grand club. Ce qui n'est pas encore le cas pour l'Africa. Nous devons donc travailler pour laisser quelque chose à ceux qui viendront après nous . Kuyo Tea Narcisse n'oublie toutefois pas les autres sections de l'Africa. Séance tenante il rendu hommage à Ouattara Remi dit Don Re et Zehi Sébastien. Respectivement président des sections basketball et handball. Parlant des rififis au handball, Kuyo s'est voulu clair. C'est moi qui ai désigné Zehi pour diriger le handball. Qu'on le laisse tranquille a-t-il tranché. Pour le reste, il a promis venir en aide à ces sections dès que les caisses de son clubs s'en porteront mieux. Pour l'instant, il ne leur apporte qu'un appui logistique. Le président a, en outre annoncé que l'Africa vient d'acquérir un car d'une valeur de plus de 200 millions. Don d'un supporter du club. Deux autres cars seraient en route. Dans la phase de construction du club, l'Africa a, selon Kuyo, obtenu l'autorisation de faire des réaménagements sur les différentes aires de jeu du complexe sportif de la Sotra. Avant de conclure, le président de l'Africa sport qui avait à ses côtés le Dg de l'Africa, l'italien Fabio Cordella, a annoncé que l'Africa est en train de travailler à la construction de son stade. Le terrain a déjà été trouvé et trois entreprises étrangères travaillent à faire des propositions aux dirigeants.
Koné Lassiné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023